Impact en prévention

    Grâce à ce distributeur, l'opérateur reste debout pour prendre les entretoises, ce qui évite les gestes répétitifs, les postures contraintes et donc l'apparition de TMS.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Simplifier la pose d’entretoises grâce au distributeur

    Grâce aux nouvelles entretoises « Speedies » et à leur canne de distribution, la pose de ces éléments de maintien des treillis s’effectue désormais debout. Il suffit d’appuyer sur la poignée de la canne pour libérer, à l’endroit voulu, l’entretoise inférieure. Outre le fait de réduire très fortement le risque de TMS, ce système est également source d’amélioration de la productivité : le temps moyen de pose est 5 fois inférieur à celui des cales classiques. De plus, la conception de ces entretoises leur assure une parfaite stabilité lors de la pose.

    Ces entretoises en polyéthylène sont très légères, ce qui contribue également à l’amélioration des conditions de travail. Elles existent en 6 hauteurs (20, 25, 30, 35, 40 et 50 mm) pour s’adapter à la hauteur de la dalle. Elles sont conditionnées par pile de 50 unités.

    Le distributeur d'entretoises en béton sur chantier Les entretoises "Speedies"

    Le distributeur d’entretoises pour le bétonnage de dalles testé sur un chantier

    Impact sur les conditions de travail

    Ce distributeur d’entretoises pour le bétonnage de dalles procure un confort de travail et réduit le risque de TMS.

    Facilité d'utilisation
    Manutentions
    Postures

    Témoignage

    La canne est pratique et supprime les accroupissements. Les entretoises sont aussi plus résistantes que les cales classiques et il n’y a pas de casse accidentelle. Il n’existe pas d'entretoise de taille adaptée aux treillis aux mailles de grandes dimensions. La préconisation du fabricant est d’une cale par mètre mais, pour les treillis de petite section, la consommation de cales augmente pour garantir l’écart du treillis au support.

    Arnaud Capdeville, chef de chantier chez Giraud Midi Pyrénées

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus