Impact en prévention

    Avec ce dynamomètre, l'entreprise s'assure que la remorque n'est pas surchargée lors du transfert de l'atelier vers le chantier. Cela évite d'éventuels aléas sur la route.

    Risque principal

    Risque routier sur voie publique

    Risque fortement diminué

    Éviter les surcharges lors du transport grâce au crochet peseur

    Dans un atelier de charpente métallique, il est important de connaître le poids d’une pièce, aussi bien à l'arrivée, pour s’assurer que la quantité de matière première livrée correspond à celle commandée, qu’au départ vers le chantier pour éviter la surcharge de la remorque.

    Pour faire face à une telle problématique, cette entreprise de charpente métallique a fait l’acquisition d’un « crochet peseur ». Ce dynamomètre, placé entre le crochet de levage et les chaînes du pont roulant, mesure instantanément le poids de la charge soulevée. Ainsi la personne qui s’occupe du chargement de la remorque connaît le poids unitaire de chaque pièce, ce qui lui permet de ne pas dépasser la charge totale transportable.

    Comme tout appareil de mesure, ce dynamomètre est soumis aux vérifications générales périodiques (VGP).

    Dynanomètre avec crochet pour peser les pièces de charpente Dynanomètre avec crochet pour peser les pièces de charpente métallique

    Impact sur les conditions de travail

    Avec ce dynamomètre, l'entreprise peut vérifier que la commande a bien été respectée.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    On a parfois un doute lorsqu’on reçoit une commande ou lorsqu’on charge un camion. Ce dynanomètre nous indique très facilement le poids total du chargement de la remorque.

    Le chef d'atelier

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques routiers ?

    Accéder

    Formez vos collaborateurs au risque routier

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus