Impact en prévention

    Grâce à ce dispositif anti-escalade, l'utilisation de l'échafaudage se fait en plus grande sécurité, réduisant le risque de chute de hauteur.

    Risque principal

    Chute de hauteur

    Risque fortement diminué

    Sécuriser l’utilisation de l’échafaudage grâce à la grille anti-accès

    Les échafaudages roulants en aluminium « Sprint® » ont la particularité de posséder des échelles d’accès verticales intégrées aux garde-corps d’extrémité. Cela évite les différents désagréments rencontrés habituellement lors de l’exploitation des échafaudages avec les échelles d’accès classiques (oubli d’un élément sur le parc matériel, mauvaise installation, obligation de condamnation physique de l’échelle inférieure en fin de poste, etc.). Mais la tentation d’accéder aux niveaux supérieurs par l’extérieur de l’équipement de travail peut être grande, avec les risques que cela entraîne : chute de hauteur, basculement/renversement de l’ensemble.

    Pour supprimer cette éventualité, le fabricant a créé une grille anti-escalade qui est installée au droit de l’échelle sur la face extérieure du garde-corps concerné. Elle interdit ainsi toute possibilité de monter par l’extérieur de l’échafaudage.

    L'échafaudage de la marque Srint disposant d'une grille anti-escalade disposée sur les côtés La grille anti-escalade disposée sur le côté de l'échafaudage.

    Impact sur les conditions de travail

    La mise en place de la grille anti-escalade est aisée et assure le respect des bonnes règles d'accès à l'échafaudage. L'utilisation de cet échafaudage nécessite néanmoins une formation et une vérification après montage.

    Intensité du travail : effort fourni
    Manutentions

    Témoignage

    Cet échafaudage est léger (moins de 10 kg), facile à monter et à déplacer. Et surtout, la grille nous oblige à emprunter l’accès intérieur.

    Un utilisateur de l'échafaudage

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus