Impact en prévention

    Cet équipement, qui se monte rapidement, optimise les interventions de l'opérateur sur le chantier en évitant les démontages répétés de l'échafaudage.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué

    Moins de démontage avec cette alternative aux plateformes individuelles roulantes

    Pour ses travaux sur un site nucléaire, l'entreprise a utilisé un échafaudage roulant télescopique afin d'optimiser ses interventions. Facile à monter, l'équipement se déplace et se démonte rapidement par un seul compagnon. Il constitue une alternative aux plates-formes individuelles roulantes ou aux échafaudages roulants pour des travaux de faible hauteur, inférieurs à 4 mètres. Enfin, il garantit la sécurité et le confort de travail.

    Ses caractéristiques

    • Longueur : 1,50 m
    • Largeur : 0,80 m
    • Poids : 58 kg
    • Dimensions plié : 1,10 m (hauteur) x 0,80 m (largeur) x 0,45 m (épaisseur)
    • Surface utile : 1,40 x 0,60 m
    • Charge maxi admissible sur un plancher : 150 kg
    • Réglage : tous les 25 cm
    • Installation rapide par un seul opérateur
    • Montage en sécurité depuis le sol
    • 4 stabilisateurs intégrés et orientables

    La norme EN1004 "Echafaudages Roulants en éléments préfabriqués" ne concerne pas les échafaudages télescopiques repliables, pour lesquels il n’existe pas de norme spécifique à ce jour.

    En revanche, ce matériel a dû répondre aux tests effectués en laboratoire (tests de résistance, stabilité…), tests menés par le constructeur DUARIB présent dans la commission de normalisation qui vient de réviser les normes NF EN 1004-1 et NF EN 1004-2.

    Impact sur les conditions de travail

    L'échafaudage est rapide à installer et se déplace facilement grâce à ses roulettes intégrées. Il requiert cependant des efforts pour le chargement et le déchargement du véhicule en raison de son poids (58 kg).

    Facilité d'utilisation
    Intensité du travail : effort fourni

    Témoignage

    Cet échafaudage roulant évite les démontages intempestifs et peut se déplacer facilement. En étant télescopique, il évite toute erreur de montage. Son utilisation n'est possible que si la surface de travail est propre et désencombrée.

    Le chef de chantier

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations travaux en hauteur
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus