© Idix
Un écrou de sécurité pour bloquer les clés hydrauliques et soulager les opérateurs
Mis à jour le : 04/05/2026
L’entreprise 3C Metal a développé un écrou de sécurité afin de bloquer les clés hydrauliques sur leurs positions de serrage. Cette solution permet à l’opérateur de ne plus porter la clé à bout de bras, et élimine le risque d'écrasement de la main.

Principaux impacts prévention - sécurité
Ecrasement
Vibrations mécaniques
Atteintes musculaires et articulaires
La solution en vidéo

Témoignages
« Cet un outil est un véritable plus : il permet de supprimer les risques, c’est une révolution pour les opérateurs. »
Détails techniques
Ne plus porter les clés hydrauliques à bout de bras
Dans l'entreprise 3C Metal, spécialisée dans la production de pièces de tuyauterie, les opérations de montage imposent de maintenir la clé hydraulique le temps du serrage. Son poids (entre 10 et 15 kg) peut exposer les salariés aux TMS. Un autre risque concerne le pincement de la main lors des opérations.
Afin de réduire ces différents risques, les salariés de 3C Metal ont eu l'idée de créer un écrou de sécurité qui vient se monter sur le filetage. Il maintient la clé hydraulique pendant les serrages des brides. Les opérateurs voient ainsi la pénibilité de leur travail diminuée, ils n'ont plus à maintenir la clé à bout de bras, et la durée des postures pénibles est considérablement raccourcie. La solution évite aussi tout risque d'écrasement de la main pendant les serrages.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !