Impact en prévention

    L’utilisation de l'élévateur de plaques sur remorque limite les efforts manuels des compagnons et les risques de chute de hauteur liés aux manutentions de plaques de plâtre et placo dans les escaliers.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Chute de hauteur
    Risque fortement diminué

    Un monte-matériaux qui facilite les accès en rénovation

    Face à des contraintes d'accès en termes d'approvisionnement sur des chantiers de réhabilitation de bâtiments, notamment dans les étages, l’entreprise Bouygues Bâtiment Nord-Est a développé en partenariat avec Chastagner Location un monte-matériaux adapté.

    Cet élévateur sur remorque, équipé de contrepoids et d'un treuil électrique sur mât vertical, lève les matériaux au plus près des façades lorsque les zones d’approvisionnement sont restreintes.

    ELEVATEUR SUR REMORQUE Un élévateur de plaques sur remorque avec mât déployé au droit d'une façade

    Un levage sécurisé jusqu'à 200 kg

    Muni d'un porte-plaques, cet équipement peut déplacer verticalement jusqu'à 6 plaques de plâtre de type BA13 en une seule montée, avec une charge maximum de 200 kg. Les poignées réglables en longueur actionnent le bras verrou qui sécurise la charge lors de son élévation. Ces accessoires peuvent être positionnés pour des plaques de 2 m, 2,5 m, 2,8 m et 3 m de long.

    Des stabilisateurs latéraux, rabattables et ajustables en hauteur, assurent la sécurité des opérations de levage. Le treuil électrique, alimenté par un branchement 230 V, possède des dispositifs de fin de course haut et bas.

    Les éléments amovibles ou repliables permettent de transporter ou de déplacer aisément l’élévateur sur les chantiers.

    L'ensemble a été homologué par le fabricant Telip en 2021 et dispose d'une notice d'utilisation. 

    Points de vigilance

    Comme tout engin de levage, après chaque démontage et remontage sur un autre site, l'entreprise réalisera l'examen d'adéquation mais également la remise en service. La vérification générale périodique sera effectuée par le loueur tous les 6 mois.

    La remorque d'un poids de 750 kg doit être immatriculée, mais sa conduite ne nécessite pas de permis spécifique. L'engin est conforme à la directive machine 2006-1942/CE.

    ELEVATEUR SUR REMORQUE2 Un élévateur de plaques sur remorque avec mât replié

    Impact sur les conditions de travail

    L'approvisionnement des plaques de plâtre est plus rapide et plus facile pour les opérateurs.

    Intensité du travail : effort fourni

    Limite les manutentions manuelles et les déplacements avec charges

    Témoignage

    Le système, pratique et rapide à mettre en œuvre, est beaucoup plus ergonomique que la méthode traditionnelle d'approvisionnement du placo dans les étages. Cette tâche est beaucoup moins contraignante maintenant.

    Un opérateur en réhabilitation - Bouygues Bâtiment Nord Est – Marcq-en-Barœul (59)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus