Impact en prévention

    Le garde-corps sur face avant de plate-forme de travail en encorbellement (PTE) prévient du risque de chute de hauteur.

    Risque principal

    Chute de hauteur

    Risque fortement diminué

    Cette entreprise de gros-œuvre réalise un bâtiment de 14 étages qui possède, par choix architectural, une ouverture sur toute la hauteur de la façade au droit de la future cage d’escalier.

    Cela génère un risque de chute de hauteur vers l’intérieur du bâtiment pour l’ensemble des compagnons qui sont amenés à circuler ou à intervenir au niveau de cette ouverture depuis la plate-forme de travail en encorbellement (PTE).

    Les atouts du garde-corps

    Pour sécuriser le côté intérieur de cet équipement de travail, l’entreprise a opté pour la mise en place d’un système de protection conçu par le fabricant de la plate-forme. Ce système est composé d’un longeron fixé par boulonnage sur la structure de la PTE. Une fois le longeron installé, les éléments de garde-corps à pince sont fixés sur ce dernier. Le léger déport de cet équipement permet en outre de ne pas encombrer le passage et de ne pas engendrer de risque de chute de plain-pied.

    Afin de limiter les risques, cette opération est effectuée au sol avant installation de la PTE le long de la façade du bâtiment.

    Cette plate-forme peut ensuite être déplacée en l’état suivant l’élévation de l’immeuble. La dépose du garde-corps et du longeron est effectuée une seule fois en fin d’utilisation dans les mêmes conditions que lors du montage.

    6970 - Un garde-corps sur face avant de PTE Une PTE avec son garde-corps intérieur

    Témoignage

    Cette passerelle est dédiée uniquement à cet endroit de notre rotation et ceci sur les 13 prochains niveaux. Mais, si besoin, elle peut être remise en condition d’utilisation classique en quelques tours de clé.

    Une conductrice de travaux

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus