Impact en prévention

    Ce garde-corps est une protection collective contre les chutes de hauteur qui sert à l'ensemble des corps d'état intervenant sur la construction de la charpente métallique.

    Risque principal

    Chute de hauteur

    Risque fortement diminué

    Sécuriser l’intervention sur structures métalliques par un garde-corps provisoire approprié

    Habituellement, les corps d’état intervenant en charpente métallique sont protégés des risques de chutes de hauteur en périphérie par des filets de protection attachés à des potelets. Cela nécessite d’avoir des filets en bon état, vérifiés régulièrement, et posés dans les règles de l’art, ce qui n’est pas toujours le cas. Leur efficacité s’en trouve donc amoindrie.

    Ici, l’entreprise a décidé d’installer des garde-corps métalliques rigides qui ne seront déposés qu’une fois le bardage du bâtiment mis en place. La protection collective est efficace car installée sur toute la structure. Et elle sert à l’ensemble des corps d’état intervenant sur le chantier avant le bardage.

    Le garde-corps fixé sur la structure métallique Le garde-corps fixé sur la structure métallique

    Une plate-forme élévatrice mobile pour poser les garde-corps

    Le matériel se compose d'une platine qui vient se fixer dans les poutrelles de la charpente métallique déjà pré-percées lors de la fabrication en atelier des éléments de charpente. Un socle est fixé sur cette platine pour le potelet du garde-corps. Il suffit ensuite de glisser le potelet dans ce socle et de le faire pivoter pour actionner le système anti-soulèvement. Enfin, un garde-corps grillagé vient se fixer sur les potelets déjà montés.

    La mise en place de ces différents éléments est réalisée à partir d’une plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP), l’ensemble de ces opérations étant ainsi effectuée en sécurité grâce au garde-corps de la nacelle.

    Les platines de fixation et le rack de stockage du garde-corps Les platines de fixation et le rack de stockage du garde-corps

    Impact sur les conditions de travail

    Ce garde-corps léger peut être mis en place par un seul opérateur.

    Facilité d'utilisation
    Intensité du travail : effort fourni
    Postures

    Témoignage

    Le montage de ce garde-corps ne prend pas plus de temps que la mise en place des filets utilisés auparavant. Et il est bien plus sécurisant. Un seul opérateur peut l’installer : le poids est raisonnable et il tient facilement dans le panier de la nacelle. Le système de réglage en hauteur du garde-corps est très facile d'utilisation.

    Un chef de chantier

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez nos formations travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus