Logo PréventionBTP
Solution

© Idix

Un lot « gestion de chantier » intégré dans le dossier de consultation des entreprises

Mis à jour le : 19/01/2026

En tant que maître d'ouvrage pour la rénovation et l'extension de ses locaux, la FFB 22 a mis en place un lot « gestion de chantier » dès la phase de consultation. Cette initiative vise à centraliser les aspects liés à l’hygiène, la base vie, la consommation énergétique et la sécurisation du site, souvent attribués à des lots divers, afin de garantir un meilleur confort pour les compagnons, une anticipation renforcée des besoins et une maîtrise accrue des dépenses.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Risques psychosociaux (RPS)

Températures (chaud - froid)

Agents biologiques

Témoignages

Cette approche permet de fiabiliser les dépenses des entreprises, qui se voient parfois réimputer du compte prorata au-delà du ratio intégré dans leur offre.

Le dirigeant d'une entreprise intervenant sur le chantier  

Il faut rappeler que les entreprises n’aiment pas que des dépenses exceptionnelles leur soient imputées par le client du fait d’imprévus ou pour réparer les négligences d’autres entreprises. Un lot dédié n’a d’intérêt que s'il est intégralement pris en charge par le client, sans refacturation aux entreprises.

Olivier Dietsch, directeur - Entreprise LH Metal - Guingamp (22)  

Pour la gestion des déchets par un lot dédié plutôt qu’au compte prorata : c'est une bonne idée, si les dépenses n’impactent pas la marge des entreprises et que tout le monde joue le jeu.

Jean-Christophe Jamet, dirigeant - Entreprise SETIB Electricité - Saint-Brieuc (22)  

Pour que les entreprises jouent le jeu du tri des déchets, des énergies et de la bonne utilisation de la base vie, il faut prévoir de la communication, de la pédagogie pour accompagner ce lot 1.

Sébastien Uchet, maître d'œuvre -Agence UH  

C’est un bon début. Grâce à ce dispositif, nous pourrons assurer des conditions d’hygiène identiques sur tous les chantiers.

Un représentant du maître d'ouvrage  

 

Détails techniques

Favoriser et homogénéiser les bonnes pratiques

Dans le cadre de l'opération de réhabilitation et d'agrandissement de ses locaux, dont elle assure la maîtrise d'ouvrage opérationnelle, la FFB des Côtes-d'Armor a prévu, dans le dossier de consultation des entreprises (DCE), un lot n° 1 dédié à l'installation de la base vie, la gestion des déchets, la fermeture du chantier et la mise à disposition des branchements énergies (eau, électricité). Les installations concernées sont conçues pour être présentes et maintenues durant toute la durée du projet.

Grâce à une mise en œuvre dès le lancement du projet, cette démarche permet de limiter les imprévus et les litiges financiers avec les entreprises, autour du compte prorata notamment. Elle a des impacts positifs à la fois sur l'organisation du chantier, la coordination entre les différents acteurs, les conditions de travail des salariés et l'image du maître d'ouvrage.

Sur cette opération en particulier, la création d’un lot dédié a permis d’éliminer des échanges improductifs et de respecter les délais grâce à une meilleure logistique (base vie, raccordements, tri des déchets).

Sur le plan financier, le lot n° 1 a représenté un investissement de 23 640 € pour un montant de travaux total de 640 000 €.

Communication et accompagnement : les conditions de réussite

La mise en œuvre d'un lot « gestion de chantier » par le maître d'ouvrage étant rare, un accompagnement est nécessaire au niveau de la base vie afin d'optimiser son usage par les entreprises et leurs salariés. Une communication renforcée facilite également le respect du tri des déchets et la valorisation des matériaux.

La base vie du chantier de la FFB22 à Plérin (Côtes-d'Armor)

En lien :

mon espace new 450 px

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !