Impact en prévention

    Grâce à ce conteneur-magasin, les opérateurs disposent sur chantier des consommables dont ils peuvent avoir besoin, notamment les EPI, ce qui contribue à la prévention des risques.

    Des consommables toujours à disposition sur le chantier

    Grâce à ce conteneur-magasin, tous les petits consommables sont en permanence à disposition sur site et en quantité. Cela concerne autant les consommables liés à la production du chantier que les EPI courants (gants, bouchons d’oreilles jetables, masques antipoussières…). Il est tenu par un magasinier et ouvert 45 minutes en début de matinée et d'après-midi (7h45/8h30 et 13h/13h45) pour que les chefs d'équipe puissent récupérer les demandes faites par leurs compagnons au cours de la demi-journée précédente. Cela impose à tous une anticipation des besoins et un mode d’organisation quelque peu inhabituel.

    Le commercial local de la société Würth fait régulièrement le réassort en fonction des quantités sorties et notées par le magasinier. Cela évite les ruptures de stock, et supprime les conséquences que cela peut avoir sur la production.

    Le conteneur mis en place avec Wurth et alimenté régulièrement par le commercial Le conteneur mis en place avec Wurth et alimenté régulièrement par le commercial

    Impact sur les conditions de travail

    La mise en place de ce conteneur sur site et l'organisation associée, avec un magasinier désigné, évitent au chef de chantier d'être dérangé à tout moment pour aller chercher des consommables pour ses équipes en demande.

    Témoignage

    C’est pratique. Nous savons que tout ce dont nous avons besoin est disponible dans le conteneur. Cela nécessite un minimum d'organisation et de préparation. Auparavant, c'était le chef de chantier qui gérait ces consommables et pouvait être dérangé à tout moment de la journée. Maintenant, un magasinier est désigné et s'en occupe 1h30 par jour à des horaires définis.

    Nicolas Jéhanno - Conducteur de travaux à l'entreprise Léon Grosse

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques psychosociaux ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus