Impact en prévention

    Grâce à ce système de coffrage, les réservations se font plus facilement, avec moins de sollicitations physiques. Les coffreurs n'ont, notamment, pas à user de la masse pour extraire le coffrage, comme cela pouvait être le cas auparavant.

    Risque principal

    Atteintes musculaires et articulaires

    Risque fortement diminué

    Faciliter le décoffrage des réservations avec des coffrages adaptés

    Sur ce chantier, l'entreprise a 19 dalles préfabriquées à réaliser, avec réservations identiques, de 12 cm d'épaisseur. Elle souhaitait avoir des coffrages de réservations réutilisables et faciles à extraire du béton. Le conducteur de travaux a donc fait réaliser des coffrages en contreplaqué, qui se décomposent en deux parties symétriques, assemblées et maintenues entre elles par deux « joues » intermédiaires et un système de boulonnage.

    Une fois ces « joues » déboulonnées et enlevées, le négatif peut s'ôter très facilement.

    Autre avantage : lors de la remise en place sur le banc de coffrage, le coffreur peut remettre le mannequin par moitié et le boulonner une fois tous les éléments en place.

    Réservations démontables Mannequin avec négatif ouvert et joues enlevées

    Réservations démontables 2 Mannequin assemblé et prêt à l'emploi

    Impact sur les conditions de travail

    Les coffreurs travaillent dans de meilleures conditions : ils mettent en place et ôtent facilement les coffrages, sans casse, et peuvent les réutiliser.

    Intensité du travail : effort fourni

    Témoignage

    C’est très pratique. C’est une très bonne idée et cela évite de taper à la masse comme il nous arrivait de le faire pour sortir les négatifs du béton.

    Un opérateur

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus