Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Couler des joints de dilatation à l’aide d’un mannequin en métal

    L'entreprise réalise beaucoup de bâtiments collectifs avec des garages et/ou des box en rez-de-chaussée. Le traitement des joints de dilatation engendre plusieurs rotations de banches. Au niveau des garages, en bout de voile de refend, il y a très souvent un poteau qui est séparé du voile par un joint de dilatation en carton.

    Les mannequins métalliques sont de plusieurs épaisseurs (20, 25 et 16 cm) et s'adaptent aux dimensions des voiles. Ils sont équipés d'un anneau de levage.

    Le coulage est donc effectué en deux phases :

    • bétonnage du voile, décoffrage, pose du joint de dilatation ;
    • coffrage, bétonnage du poteau.

    Avec ce procédé, le voile et le poteau sont coulés en même temps en incorporant le mannequin acier en lieu et place du joint de dilatation. Puis, l’ensemble est décoffré, laissant un vide qu’il suffit de « remplir » avec un joint mousse siliconé pour reconstituer le joint de dilatation. Ainsi, les opérations de finition sont minimisées voire supprimées.

    Mannequin en métal pour réaliser des joints de dilatation Mannequins en métal pour réaliser des joints de dilatation. ©OPPBTP

    On gagne un jour sur cette manipulation. Le résultat final est plus propre, et on évite des travaux en hauteur pour notre finisseur.

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consulter la page risque

    Retrouvez nos formations aux travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus