Impact en prévention

    Grâce à ce mini moto-basculeur électrique, les opérateurs ont moins de charges lourdes à porter. Son volume de chargement limite le nombre de déplacements. L'assistance électrique supprime les efforts liés au déplacement et sur tout terrain. 

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Les caractéristiques techniques du moto-basculeur électrique

    Le moto-basculeur (mini-dumper) est équipé d’un moteur de 750 W, d’un entraînement 100 % électrique et de freins électromagnétiques. Ses dimensions sont de 1 660 (L) x 820 (l) x 1 085 mm(h).

    Sa benne à basculement manuel d’un volume de 350 litres peut transporter jusqu’à 500 kg. Le temps de chargement (batteries entièrement déchargées) est d’environ 7 heures pour une autonomie maximale de 8 heures.

    Mini-dumper électrique Compagnon manœuvrant un moto-basculeur électrique.

    Cependant, le basculement de la benne est manuel et peut entraîner des efforts importants selon la répartition de la charge dans la benne. Pour une parfaite maîtrise de cet équipement, notamment dans des milieux étroits, un temps de prise en main est nécessaire.

    Témoignage

    Ce mini moto-basculeur ou brouette électrique, nous permet de déplacer plus facilement des charges lourdes comme des sacs de ciment ou des parpaings. On est moins fatigué et c'est un vrai gain de temps. 

    Victor, chef d'équipe

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus