Impact en prévention

    Ce système de nettoyage des bottes contribue à réduire le risque de transfert de poussières de plomb tout en favorisant l'application des consignes sur les chantiers soumis à décontamination obligatoire.

    Risque principal

    Produits et agents chimiques

    Éliminer les poussières de plomb grâce à un nettoyeur de bottes adapté

    Sur les chantiers soumis aux poussières de plomb tels que celui mené à Notre-Dame de Paris, il est primordial que les opérateurs lavent consciencieusement leurs bottes à chaque fin de poste pour éviter toute contamination.

    Ce nettoyeur s’avère plus efficace que les dispositifs habituels : il est équipé de trois brosses fixes et d’une brosse manuelle avec 1,30 mètre de tuyau flexible (débit d’eau réglable). Des agents nettoyants peuvent être ajoutés ainsi qu’une paillasse caillebotis et un kit de fixation inox en option.

    Il est très ergonomique : on peut prendre appui sur les deux poignées de maintien pendant la manœuvre et les vannes sont positionnées en hauteur.

    Le fond du nettoyeur est doté d’un bac de récupération pour la collecte et l’évacuation des eaux usées.

    La structure du nettoyeur est en polyéthylène haute qualité pour résister au vieillissement et la tuyauterie fixe est en acier inoxydable.

    Le dispositif de nettoyage des bottes pour la décontamination sur chantiers avec poussières de plomb Le dispositif de nettoyage des bottes pour la décontamination sur chantier avec poussières de plomb.

    Impact sur les conditions de travail

    Ce dispositif simplifie le nettoyage des bottes grâce à sa fabrication ergonomique : des appuis pour se tenir et des vannes à hauteur pour ouvrir et fermer l’arrivée d'eau.

    Postures
    Risque chimique

    Témoignage

    C’est plus pratique que les systèmes traditionnels. Il y a moins de fuites d’eau et d’éclaboussures. Et on n’est pas obligés de se pencher pour ouvrir les vannes.

    Un utilisateur du nettoyeur de bottes

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux poussières ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus