Impact en prévention

    Depuis sa mise en place, ce système d’amélioration continue a abouti à plusieurs actions favorables aux conditions de travail des salariés. Elle a par exemple permis d’améliorer la luminosité dans une partie de l’atelier, d’installer une paroi acoustique sur un poste de travail, ou encore d’engager une réflexion sur la réverbération de chaleur émise par un skydome.

    Faire de la prévention en entreprise grâce à un système simple d’amélioration continue

    Avec un peu plus d’une vingtaine de salariés, l’entreprise de fabrication Menuiserie Sur Mesure (MSM) a mis en place depuis deux ans un système simple et visuel pour gérer les remontées d’informations issues des salariés. La méthode « Chouette un problème » a été conçue à la suite d’une formation du chef d’entreprise en Lean Management (voir ci-dessous). Elle permet de traiter des problématiques très variées, aussi bien une demande de matériel qu’une remarque sur le confort du poste du travail, ou encore un défaut constaté sur un produit.

    Chez Menuiserie sur Mesure, un grand tableau en liège est installé dans le couloir de circulation principal des salariés. Y sont accrochées trois bannettes organisant la remontée de l’information : « Fiches vierges », « En attente de validation », et « En attente de lancement ».

    Impliquer ses salariés dans la réflexion

    Quand un salarié souhaite remonter une information, il complète une fiche « Chouette un problème », y indique la cause ainsi que des propositions de solutions. Puis il place la fiche complétée dans la bannette « En attente de validation ». Une fois par semaine, le chef d’entreprise réunit ses équipes et analyse les fiches de remontées, puis décide des actions correspondantes. La fiche est alors remise dans la bannette « En attente de lancement » ou directement affichée sur le tableau, en fonction de son caractère de priorité. Une fois l’action réalisée, le document est alors enlevé du tableau.

    Les salariés, passant obligatoirement devant le tableau d’affichage, sont ainsi informés en temps réel des remontées et de l’avancée des actions en cours. Le système a connu un engouement fort au moment de sa mise en place. Comme toutes actions similaires, les remontées sont moins fréquentes qu’au début, mais permettent le traitement d’une moyenne de 2 à 3 fiches par mois.

    Accessible aux entreprises de taille modeste, cette approche est inspirée du Lean Management.

    Le Lean Management

    Le Lean Management est une méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer les performances d’une entreprise par l’optimisation et l’efficacité des processus mis en place. Sa réussite dans le temps nécessite d’être portée par le management et expliquée à l’ensemble des salariés.

    Tableau d'affichage chouette un probléme Le tableau d’affichage est installé dans le couloir principal de l'atelier.

     

    Fiches chouette un probleme Les fiches « Chouette un problème » permettent aux salariés de présenter les problèmes rencontrés et de proposer des solutions.

    Impact sur les conditions de travail

    Simple à comprendre et à utiliser, ce système d’amélioration continue n’est pas vu comme une contrainte. L’outil a au contraire été adopté par les salariés, pour remonter l’information et proposer des solutions utiles en termes de prévention mais aussi d’organisation du travail et des process.

    Témoignage

    J’ai essayé d’autres outils numériques, avec de beaux tableaux, de beaux graphiques et de belles couleurs pour gérer les remontées d’informations. Le problème, c’est de penser à aller sur le tableau, et à bien communiquer auprès des salariés… C’était plus une contrainte qu’autre chose. À l’inverse, l’affichage de la fiche permet visuellement de gérer et de communiquer de façon simple et efficace pour tout le monde, et au final d’être bénéfique sur l’amélioration continue de nos pratiques.

    Yvonnick Picaud, gestion et développement commercial, entreprise MSM.

    Il faut continuer avec ce système-là, c’est à la fois simple et efficace.

    Loïc, pilote de zone dans l'atelier, entreprise MSM.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux vibrations ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus