Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Nathalie Nourry

Un outil visuel pour impliquer l'encadrement dans la politique de sécurité de l'entreprise

Mis à jour le : 15/09/2025

Installé près de la salle de pause, un boulier géant recense les temps de prévention animés par les membres de la direction et de l'encadrement. Cet outil ludique crée une émulation entre les encadrants, au bénéfice de la politique de sécurité de l'entreprise.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Témoignages

Ce que j'aime dans cet outil, c'est son côté « gamification » et ludique. Nous passons devant tous les jours et particulièrement les vendredis matin pour nous rendre à notre réunion hebdomadaire ; cela permet de nous challenger !

Pierre Bureau, directeur d'exploitation  

 

Détails techniques

Une émulation autour des temps de prévention

Jusque-là, cette entreprise de génie civil demandait aux encadrants de réaliser régulièrement des visites de chantier et des quarts d'heure sécurité. La problématique est que la réalisation et le suivi de ces objectifs n'étaient pas tracés. Cela a amené l'entreprise à créer un outil ludique permettant d'assurer le suivi de ces actions et d'impliquer l'ensemble de son personnel encadrant.

L'outil prend la forme d'un boulier, fabriqué à l'aide de plaques de bois : un tableau, de type Velleda, permet d'inscrire les noms des encadrants. Des tubes plastiques sont utilisés pour accueillir les balles de ping-pong dont les couleurs correspondent à différents objectifs sécurité :

  • les balles blanches correspondent aux visites de chantier ;
  • les balles orange, aux quarts d'heure sécurité animés ;
  • les balles vertes, aux visites croisées sur chantier ou sur parc matériel de l'entreprise.

L'outil est équipé de roulettes pour faciliter son déplacement (évènement entreprise, journée prévention…). Le coût total n'a pas dépassé 500 euros.

S18724 - Boulier Prévention_PINTO_OPPBZH

Le boulier est placé devant la salle de pause pour être visible par tous.

Placé devant la salle de pause pour être vu par un maximum de salariés, cet outil ludique permet de challenger les encadrants. Pour créer la dynamique, les membres de la direction générale ont également reçu un objectif de visites et de quarts d'heure sécurité à réaliser : leur participation est comptabilisée dans le boulier.

 

Un point de situation géré par le service QSE

Le service QSE reçoit les comptes rendus de visites de chantier et de quarts d'heure sécurité, ce qui lui permet d'alimenter le boulier en temps réel. Il envoie régulièrement par mail un point de situation avec une photo du boulier aux équipes encadrantes et à la direction. Une compétition saine s'installe entre les cadres de l'entreprise, au profit de la prévention.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !