Impact en prévention

    En facilitant l'application sur le terrain des consignes de modification du plan de signalisation, cet outil participe à limiter les risques d'accidents sur la voie publique.

    Risque principal
    Risque routier sur voie publique
    Risque fortement diminué

    Mieux visualiser et adapter la signalisation temporaire de chantier

    La signalisation temporaire de chantier permet de gérer les interférences entre les usagers de la route et l'activité d'un chantier. Elle a pour but d'avertir puis de guider les premiers tout en protégeant les équipes de travaux.

    Pour améliorer la maîtrise de cette mesure de prévention, Colas Territoire Nord-Est s’est inspiré d'une méthode pédagogique de l'OPPBTP qui repose sur l'utilisation d'un panneau blanc magnétique et de visuels aimantés représentant les différents éléments de signalisation : panneaux, balisages, marquages ou autres. 

    Ce matériel est à la fois un support d'échanges autour du risque lié à la cohabitation avec les usagers des voies de circulation, et un moyen d'organiser le plan de signalisation. 

    Ainsi, chaque jour, à la prise de poste, le chef de chantier détermine, en fonction des avancées des travaux et de l'environnement, si son plan de signalisation nécessite d'être actualisé. Lors du briefing sécurité, il donne alors les consignes à ses collaborateurs et illustre les modifications par le placement ou le déplacement des magnets sur un croquis dessiné préalablement sur le tableau magnétique.

    Il est conseillé de prendre en photo les évolutions du plan de signalisation sur le chantier pour la traçabilité des mises à jour.

    Le tarif indiqué correspond à un kit de 80 magnets (35 visuels).

    Impact sur les conditions de travail

    Les équipes de chantier peuvent facilement s'approprier cette solution peu coûteuse et simple d'utilisation qui favorise des conditions de travail plus sereines.

    Témoignage

     

    Le plan de signalisation temporaire magnétique est un outil très pratique pour transmettre les consignes chaque matin pendant nos "starters".

    Le chef de chantier - Colas Établissement de Meurthe et Moselle  

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques routiers ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Formez vos collaborateurs au risque routier
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus