Des poutrelles ultralégères pour réaliser un plancher

    Les poutrelles ont un poids moyen compris entre 2 et 5 kg/mètre linéaire - suivant la section -, ce qui les rend facilement manuportables (environ 4 fois plus légères que les poutrelles traditionnelles) et entraîne des gains de temps appréciables lors de la mise en œuvre. Il n’y a pas de contreflèche, a contrario des poutrelles béton qui sont précontraintes.

    La conception de ce produit permet des portées entre appuis allant jusqu’à 8 mètres, la distance d’étaiement étant de 2,25 à 2,5 mètres suivant le modèle de poutrelle.

    Autre caractéristique appréciable : ce système est constitué d’un talon en tôle galvanisée rempli d’un matériau à base de polyuréthane, ce qui contribue à lutter contre les ponts thermiques. Il sert de coffrage perdu pour la dalle de béton armé.

    Utilisable en chantiers neufs, ce produit est particulièrement adapté lors de chantiers de rénovation.

    Le système de plancher poutre isolant PSI Chantier de rénovation avec poutrelles isolantes PSI. ©OPPBTP

    Impact sur les conditions de travail

    Avec ce système, les efforts fournis pour concevoir les planchers sont moindres et les manutentions des poutrelles sont facilitées grâce à leur poids inférieur à 5 kg.

    Intensité du travail : effort fourni

    Intensité du travail modérée.

    Manutentions

    Manutention facilitée : poids unitaire < 5 kg.

    Témoignage

    Le poids des poutrelles est surprenant. Nous connaissions les hourdis en polystyrène, mais pas ces poutrelles. Surtout avec les portées que l'on a ici, c’est un vrai confort par rapport à l’ancien système.

    Un compagnon

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus