Impact en prévention

    Le plateau mobile pour murs et panneaux à ossature bois sécurise le stockage et le transport des chargements.

    Limiter les manutentions pour réduire les risques

    Pour optimiser son activité, cette entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de murs et panneaux à ossature bois a investi dans plusieurs plateaux mobiles de stockage et de transport.

    Dès leur sortie de l'atelier de fabrication, ces éléments constructifs sont placés verticalement sur le plateau mobile et transportés ainsi sur une semi-remorque jusqu'au chantier. Là, ce plateau mobile est déchargé en attendant la reprise de chaque élément lors de la phase de montage. La semi-remorque n’est donc pas bloquée et peut faire d’autres livraisons. Cet équipement évite les stockages improvisés, avec le risque de basculement et d'écrasement que cela induit, et limite les opérations d'élingage exposant l’opérateur au risque de chute de hauteur.

    S2091- Plateau mobile pour transport et stockage de panneaux bois Plateau mobile prêt à être posé sur le châssis de la semi-remorque

    Un plateau mobile pouvant stocker jusqu’à 23tonnes

    Pour garantir la sécurité lors du transport, chaque plateau comprend des éléments d’amarrage mobiles, qui permettent d’adapter le calage en fonction des dimensions des différents panneaux. Les béquilles sont télescopiques et galvanisées : il est conseillé de positionner dessous des cales de bois larges afin d'assurer la stabilité du plateau sur le chantier suivant la nature et l’état du terrain. À noter que celui-ci est également équipé de rouleaux de guidage pour faciliter l’accrochage par la semi-remorque, et d’anneaux de levage pour permettre la reprise du plateau et de son chargement avec une grue.

    Il existe plusieurs modèles de plateaux, de 6 à 9 mètres pour une charge utile de 8 à 23 tonnes.

    De plus, la conception du châssis de la semi-remorque, surbaissé, permet de transporter des chargements de hauteur importante.

    Impact sur les conditions de travail

    Les manutentions sont réduites et l'effort à fournir par l'opérateur également.

    Manutentions
    Intensité du travail : effort fourni

    Témoignage

    Ces plateaux permettent de charger les éléments directement en sortie de la chaîne d'assemblage en toute sécurité à l'intérieur de l'atelier – ce qui est plus confortable pour les salariés – et de les stocker prêts pour le transport. Les panneaux ne sont ainsi manutentionnés que deux fois : en sortie de fabrication et lors de la pose définitive.

    Un opérateur

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'écrasement ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus