L'article en bref
© Scriptoria
Un questionnaire pour faire participer les salariés à l'évaluation des risques
Mis à jour le : 06/01/2025
Une entreprise d'installations sanitaires et plomberie a mis en place une démarche d'évaluation des risques par les salariés eux-mêmes. Leurs contributions alimentent l'élaboration de sa stratégie de prévention.

Principaux impacts prévention - sécurité
Témoignages
Les réponses à ce questionnaire m'ont aidée pour la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) grâce à une meilleure appréhension des situations vécues, tout en me permettant d'étudier d'éventuelles propositions.
Nous avons pu nous exprimer sur nos situations de travail, tout en aidant au travail d'évaluation des risques qui n'est pas simple sans une bonne connaissance des chantiers.
Détails techniques
Un recueil de retours terrain et de propositions
La SARL Marsis a décidé d'impliquer davantage sa dizaine de salariés dans la vie de l'entreprise en leur proposant de participer à l'évaluation des risques. Elle a ainsi adressé à chacun d'entre eux un questionnaire rédigé à l'aide de Google Forms. Ce document les invitait à donner leur ressenti sur les situations de travail rencontrées et la fréquence des risques et incidents auxquels ils sont confrontés. Il leur a été également proposé de soumettre des pistes d'amélioration. Une version papier a été remise aux personnes ne disposant pas de tablettes ou de téléphones.
Cette consultation a permis à la TPE de poser les premiers jalons d'une politique de sécurité pertinente car adossée aux besoins réels exprimés par les collaborateurs des chantiers comme des bureaux. Si les arbitrages finaux sont du ressort du chef d'entreprise, celui-ci s'est donné les moyens d'un échange sur les futurs choix d'investissement et/ou les modes opératoires.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !