Impact en prévention

    Ces équipements, en améliorant les accès au poste de travail et l'identification des mannequins, permettent de réduire les manutentions manuelles ainsi que les postures physiquement contraignantes.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Un moyen de stockage rationnel et sécurisé

    Le rangement des mannequins de banches en dehors de leur phase d’utilisation effective est souvent problématique. Posés au sol les uns sur les autres ou juxtaposés verticalement, ces éléments présentent un risque de basculement. De plus, ils nécessitent de nombreuses manipulations dos courbé, tout en occasionnant des pertes de temps pour trouver le bon mannequin.

    Dans le but de surmonter ces contraintes, l’agence Nord Est de Bouygues Bâtiment a réalisé des racks de rangement « faits maison ». La conception de ces dispositifs permet de ranger verticalement et individuellement les mannequins. Leur identification est ainsi facilitée et plus rapide, ce qui évite aussi des manipulations inutiles : les compagnons accèdent directement au mannequin dont ils ont besoin sans avoir à en déplacer d’autres. De même, ils n’ont plus à se baisser pour récupérer les matériels au sol, et, si nécessaire, leur grutage est possible à l’aide de sangles textiles réutilisables.

    Ces racks sont équipés de roulettes, dont certaines sont orientables pour faciliter les manœuvres lors du déplacement des équipements, et équipées de freins afin d'éviter qu’ils ne roulent involontairement sous leur poids.

    Rack mobile de rangement pour mannequins de banche Le rack mobile de rangement pour mannequins de banches

    Impact sur les conditions de travail

    Outre un confort de travail et un gain de temps, ce mode de gestion et de rangement favorise le respect du matériel et son maintien en bon état plus longtemps.

    Témoignage

    Ce système nous permet de savoir facilement où se trouvent les mannequins, et de visualiser tout de suite celui dont on a besoin.

    Yann, Chef de chantier - Entreprise Bouygues Bâtiment Nord Est (59)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus