Impact en prévention

    L'utilisation de cet équipement permet de réduire l'exposition des salariés aux TMS liés au dos et aux jambes, ainsi que le risque de chute de plain-pied.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Chute de plain-pied
    Risque fortement diminué

    Sac à dos caisse à outils STANLEY Le sac à dos caisse à outils Stanley porté par un compagnon

    Un sac à dos porte-outils Fatmax de Stanley qui préserve la liberté de mouvement

    L’entreprise Ineo MPLR (Midi Pyrénées Languedoc Roussillon), basée à Toulouse, est spécialisée dans les travaux d’installation et de maintenance électrique. À ce titre, elle est amenée à réaliser des chantiers d’équipement de champs d’éoliennes.

    Une des problématiques liées à ce type d’ouvrage concerne les accès verticaux, en montée comme en descente, à l’intérieur des fûts des éoliennes, et ce jusqu’à la nacelle, partie supérieure où se trouve la machinerie. L’acheminement de l’outillage et des accessoires nécessaires à la réalisation des travaux ou des interventions ne peut se faire que par les opérateurs eux-mêmes.

    Pour leur permettre d'effectuer ces déplacements en toute sécurité, l'entreprise les a dotés de sacs à dos porte-outils. Ils peuvent ainsi garder les mains libres et conserver une bonne visibilité tout au long de leur transfert entre le socle et la nacelle de l’éolienne.

    Sac à dos Caisse à outils STANLEY 2 Des rangements variés pour transporter les outils

    Des poches et des compartiments multiples pour un rangement optimal des outils et des accessoires

    Le choix de l’entreprise s’est porté sur les sacs à dos porte-outils Fatmax de Stanley. Le volume total de stockage de ce sac à dos est de 28 litres pour un poids à vide de 2,21 kg et une charge maximale de 20 kg. Il comprend plusieurs compartiments et 50 poches permettant de stocker une grande quantité d’outils et d’accessoires, ainsi que des sangles à l’extérieur. Un compartiment spécial est prévu pour le transport d’un ordinateur portable ou d'équipements électriques sensibles.

    Avec sa base rigide résistante à l’eau, le sac à dos tient debout qu’il soit ouvert ou fermé, tout en bénéficiant d’une double fermeture à zip. L’utilisateur a ainsi la possibilité d’accéder facilement aux éléments contenus à l'intérieur. Il est également possible d'étendre l'ouverture du sac pour le transformer en surface de travail.

     

    Fatmax Un emplacement prévu pour le transport d'un PC portable

    Impact sur les conditions de travail

    Grâce à ses multiples fonctionnalités, ce sac à dos permet à ses utilisateurs de se déplacer et de travailler de manière plus confortable avec tout ce dont ils ont besoin sous la main.

    Témoignage

    Le sac à dos est confortable à porter et me permet d'accéder à mon poste de travail avec les mains libres.

    Un chef de chantier – Entreprise Ineo MPLR (groupe Equans)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus