Impact en prévention

    Le risque chimique est réduit en éliminant du site les pots de peinture usagés.

    Risque principal

    Produits et agents chimiques

    Risque fortement diminué

    Faciliter la récupération des pots de peinture usagés

    Pour les PME et TPE, l'élimination des pots de peinture est parfois source de coûts importants. La solution Rekupo®, mise en place par EcoDDS, propose aux professionnels des points de collecte en magasin ou en déchetterie pour déposer leurs pots de peinture vides ou avec des restes de contenu.

    EcoDDS est une société à but non lucratif, qui regroupe 47 acteurs du marché de la fabrication et de la distribution de produits grand public. Sous agrément de l’Etat, elle prend en charge la filière de collecte, de tri, de valorisation et de recyclage des Déchets Diffus Spécifiques (DDS).

    Valoriser les déchets diffus spécifiques

    Au sens de la loi, les DDS sont des produits contenant une ou plusieurs molécules chimiques qui peuvent constituer un risque pour la santé et/ou l’environnement (la liste de ces produits est définie par un Décret en date du 6 août 2012).

    Outre les pots de peinture totalement ou partiellement vides, le dispositif de collecte Rekupo® concerne les produits périmés ou souillés suivants : vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant, acétone.

    Les déchets sont collectés par des opérateurs de déchets spécialisés, puis triés pour être valorisés énergétiquement (chauffage, électricité) ou éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement ou recyclés.

    S2494- Process de collecte de pots de peinture usagés par Rekupo Le process de collecte de pots de peinture usagés par Rekupo

    Repérer les point de collecte à proximité de l'entreprise

    Chaque entreprise a la possibilité de trouver facilement le point de collecte - magasin ou déchetterie - le plus proche de chez elle en cliquant sur https://www.ecodds.com/ecodds/le-dispositif-de-collecte-rekupo/

    Impact sur les conditions de travail

    Déposer les pots de peinture usagés sur un point de collecte diminue le risque chimique au sein de l'entreprise.

    Risque chimique

    On réduit le risque chimique au sein de l'entreprise en évitant d'entreposer des pots de peinture inutilisés

    Témoignage

    "Le dispositif Rekupo me permet de savoir où se trouve le point de collecte le plus proche de mes différents chantiers, ce qui me permet de gagner du temps en déplacements et - surtout - c'est totalement gratuit !"

    Christophe Espanol, Gérant de l'entreprise Baney Peinture

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux produits chimiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus