Protections périphériques de tranchée sécurisées avec le support de potelet

    L'entreprise Sogea Sud Hydraulique cherchait une solution pour améliorer les protections périphériques contre les chutes de hauteur dans les tranchées. En effet, les supports existants pour enficher les potelets sont soit encombrants (débord intérieur pour les supports sur pince), soit trop spécifiques à un type de caisson bien précis.

    En partenariat avec le fabricant, l’entreprise a testé un prototype qui s'adapte sur la plupart des caissons, sans débord intérieur ou extérieur. Le support s'enfiche sur les points d'ancrage prévus pour le levage des caissons. Une clavette maintient la pince du support en position fermée.

    Un support de potelet pour mettre en place sur les caissons de blindage Un support de potelet pour mettre en place sur les caissons de blindage.

    Impact sur les conditions de travail

    La mise en place des supports de potelet est aisée et sans contraintes pour les opérateurs.

    Facilité d'utilisation

    Prise en main intuitive.

    Témoignage

    Le support est facile et rapide à enficher. Il n'y a aucune surépaisseur qui pourrait entraîner un risque d'accrochage avec l'engin. Le support peut également rester à demeure sur certains caissons pendant leur déplacement, ce qui est très intéressant. Cela favorise la mise en place plus systématique des protections.

    L'entreprise Sogea Sud Hydraulique

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez nos formations travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus