Une barre de sécurité pour éviter l’écrasement d’opérateur sur nacelle

    Manitou a mis au point une solution anti-écrasement de personnes, la barre Safe Man System, placée sur le devant du tableau de commande et adaptable sur les nacelles articulées et télescopiques.

    Lorsque la nacelle est active et qu’une pression est exercée sur le bord sensible de la barre, la coupure automatique des fonctions entraîne l’arrêt immédiat de tous les mouvements. Instantanément, un message d’alerte apparaît sur le pupitre du panier, une alarme sonore et un feu à éclats bleu s’actionnent.

    Deux cas sont alors possibles :

    • l’opérateur reste conscient, il peut alors actionner le bouton de réarmement et de réinitialisation ;
    • il a perdu connaissance, il est alors possible de reprendre le contrôle de la machine à partir des commandes de base de la nacelle accessibles depuis le sol.

    Un système d’arrêt d’urgence anti-écrasement pour nacelle : la barre Safe Man System de Manitou Un système d’arrêt d’urgence anti-écrasement pour nacelle : la barre Safe Man System de Manitou. ©OPPBTP

    Avec ce système, on est plus rassurés mais il faut apprendre à faire attention à ne pas s'appuyer sur la barre, sinon cela déclenche la mise en sécurité de la nacelle.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'écrasement ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus