Impact en prévention

    Le système SensorZone réduit le risque de collision entre un engin et le personnel intervenant sur le chantier en signalant aussi bien au conducteur qu'au collaborateur concerné sa présence dans la zone de sécurité définie au préalable.

    Risque principal

    Heurt

    Avertir de la présence d’un engin avec le système de proximité SensorZone

    Le système SensorZone comprend :

    • une balise haute résolution avec une alerte audio et une antenne installée sur l’engin (excavatrice, camion, chariot élévateur, etc.),
    • des badges sensibles au signal pour équiper les membres du personnel (sur casque ou dans les gilets haute visibilité).

    L’antenne placée sur l’engin crée une zone de détection autour de celui-ci. Lorsque le personnel franchit cette zone de sécurité, la balise externe clignote avec une alarme sonore pour alerter le conducteur de l'engin et le personnel. Le collaborateur concerné est également alerté via le badge qui vibre et sonne.

    Le système SensorZone peut être personnalisé pour une grande variété d'environnements (les chantiers de construction, les sites de gestion des déchets, les carrières, les centres de distribution, etc.) et pour délimiter une zone restreinte.

    À noter que la durée de la pile des badges est garantie deux ans et que la gestion et le paramétrage du système se font via une interface disponible sur smartphone.

    Le système SensorZone d'avertissement de proximité pour engin Le système SensorZone d'avertissement de proximité pour engin

    Impact sur les conditions de travail

    Seul un test devra être réalisé lors de la mise en place du système de détection.

    Il faut réaliser un test lors de la mise en place.

    Communication/Coordination
    Communication/Coordination

    Témoignage

    Ce système d'avertissement de proximité est très intéressant car son installation sur les machines est simple et très rapide. C'est un bon complément aux caméras sur les engins pour éliminer les angles morts.

    Un chef d'entreprise

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de heurt ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus