Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Une échelle aimantée pour sécuriser la descente en tranchée

    Le système de fixation d'échelle « Magnet Lad » a été pensé, créé, breveté et mis en place sur les chantiers SADE Travaux Spéciaux afin de stabiliser les échelles utilisées comme moyens d’accès en fond de fouille pour le blindage. Ce système comprend :

    • des supports pivotants de maintien des montants pour assurer une bonne inclinaison de l’échelle ;
    • des axes permettant le réglage de la largeur du support correspondant aux dimensions de l’échelle tout en assurant la rigidité de l’ensemble. La partie coulissante est équipée d’un système de blocage manuel pour assurer le maintien du réglage d’écartement (et donc une utilisation plus aisée) et figer l’écartement lors de sa mise en place ;
    • 2 x 4 aimants ronds d’une force portante de 400 N (40 kg), soit 3 200 N de force portante au total. Les aimants permanents sélectionnés sont prévus pour résister à des chocs importants et à une température maximale de 80° C. Ils sont inoxydables.

    Le système de fixation d'échelle « Magnet Lad » Le système de fixation d'échelle « Magnet Lad ». ©OPPBTP

    Cette innovation nous permet de descendre plus facilement au fond de la tranchée. L'échelle est stabilisée et sécurisée rapidement. Elle ne risque plus de basculer.

    Sur le même thème

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez nos formations travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus