Logo PréventionBTP
Solution

© Idix

Un système de vision assistée à 360° sur pelle hydraulique pour détecter les piétons

Mis à jour le : 27/01/2026

Le groupe Colas a investi dans des pelles hydrauliques équipées d'un dispositif intelligent pour visualiser et signaler les obstacles. Développée par Volvo Construction Equipment, cette technologie associant des radars, des caméras et un outil d'analyse d'images permet au conducteur de réagir à temps pour éviter tout risque de heurt de personne ou de matériel.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Heurt

Témoignages

Ce système est un vrai plus, surtout pour les angles morts. Nous travaillons plus en sécurité, en gardant un œil sur notre environnement.

Stéphane, conducteur de pelle - Groupe Colas  

Ce dispositif rassure le chauffeur, il localise plus facilement des collègues présents autour de l'engin.

Clément, chef de chantier - Groupe Colas  

Dans le cadre de notre démarche de réduction du risque de collision engin/piéton, ce type d'outil ajoute une couche de sécurité précieuse, notamment dans des contextes de visibilité réduite ou de coactivité.

Benjamin Neuhart, chef de projet Innovation à la direction de la performance des équipements - Groupe Colas  

Détails techniques

Une identification précise des obstacles avec l'IA

Le système POC (Pedestrian and Obstacle Classification), proposé par Volvo sur les pelles hydrauliques de série F, fonctionne comme une «base arrière» d'analyse d'images.

Système de détection intégré Volvo " Une vision aérienne avec un rayon de 5 mètres autour de l'engin

Il est composé de trois caméras et de trois radars :

  • Les caméras surveillent l’environnement de la pelle avec une portée de 360°. Les images sont analysées par une intelligence artificielle (IA), capable d'identifier un obstacle éventuel comme une personne ou un objet.
  • Les radars balaient les angles morts de la pelle sur 270°. Ils permettent de mesurer la distance entre la pelle et l’obstacle.

Le conducteur dispose ainsi d'une vision en temps réel améliorée de sa zone d'évolution. Il reçoit automatiquement une alarme sonore et visuelle en cabine si la présence d'un obstacle est repérée dans un rayon de 5 mètres.

L’alarme visuelle lui indique s’il s’agit d’un être humain ou d’un objet, ainsi que la distance à laquelle il se situe. Comme sur un véhicule, un code couleur (jaune, orange ou rouge) et un signal sonore d'une fréquence plus ou moins rapide indiquent le niveau de danger.

Le système POC permet de détecter une personne quelle que soit sa position, debout, accroupie, immobile ou en mouvement, et quelle que soit la couleur de ses vêtements ou qu'ils soient ou non rétroréfléchissants.

Par ailleurs, l’opérateur peut paramétrer les zones de détection et ce, afin d'éviter des déclenchements intempestifs des alarmes lors de travaux dans des espaces restreints.

Prise en main

Même si l'outil est intuitif, le conducteur doit être préalablement formé à son utilisation.

 

L'interface du système de détection intégré Volvo POC

 

La cabine équipée du moniteur haute résolution
Les caméras surveillent en permanence les abords de l'engin.

En lien :

mon espace new 450 px

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !