Impact en prévention

    Avec cette application, l'entreprise peut mieux suivre ses élingues et disposer des informations nécessaires notamment lors des contrôles périodiques.

    Assurer le suivi des élingues avec des QR codes

    Cette entreprise de gros-œuvre, qui réalise simultanément plusieurs chantiers de construction, possède un nombre très important d’élingues réutilisables et de chaînes de levage.

    La gestion du suivi de ces accessoires de levage par des moyens traditionnels était devenue très fastidieuse et imposait l’impression de nombreux documents en plus des documents propres à chaque chantier, engendrant des coûts non négligeables. Pour palier ce problème, elle a décidé d’utiliser le logiciel V-TIC, développé par la société Veritec Contrôles.

    Le principe de fonctionnement de cette application est le suivant : une plaque avec un QR code gravé est sertie sur le jeu d'élingues. Avec l'appli V-TIC disponible sur smartphone (téléchargeable sur Google Play Store), les opérateurs ont accès à l’ensemble des données de l'accessoire de levage : la date de mise en service initiale, son numéro d’identification, la date du dernier contrôle, la périodicité, la date du prochain contrôle, le type d'élingue, le modèle, la CMU, la longueur…

    Un outil de gestion complet

    Ce logiciel permet aux entreprises de gérer l’ensemble de leurs équipements de travail ou de protection, engins, EPI, etc., soumis à vérifications générales périodiques. Le logiciel V-TIC est commercialisé sous forme de licence annuelle.

    L’accès individuel aux informations via un smartphone ou une tablette est illimité, ce qui permet à toutes les personnes concernées sur le terrain d’y avoir accès : préventeur, conducteur de travaux ou chef de chantier.

    À gauche, la page d'accueil de l'application, à droite les données de l'élingue vue sur le chantier après scan du QR Code À gauche, la page d'accueil de l'application, à droite les données de l'élingue vue sur le chantier après scan du QR Code

    Témoignage

    C’est très pratique et facile d'utilisation pour la vérification des appareils de levage. On n’a plus de besoins de suivi papier et tout est centralisé.

    Un conducteur de travaux

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'éboulement ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Sécurisez vos fouilles en tranchées

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus