Impact en prévention

    Cet outil digital contribue à la diminution des risques sur chantier en simplifiant l'accès à des documents utiles en matière de prévention ainsi que la formalisation d'actions comme les accueils sécurité, les réunions d'information…

    Risque principal
    Incendie et/ou explosion et/ou pyrotechnie
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Risque électrique
    Risque diminué

    Une solution numérique enrichie et évolutive

    TPSM (Groupe BIR) mettait déjà à disposition de l'ensemble de ses chantiers un Dossier Qualité Sécurité Environnement en version papier. Cette pochette était constituée en phase préparatoire pour permettre à l'encadrement de partager et vérifier les éléments indispensables au bon déroulement des travaux. Dans un deuxième temps, l'entreprise a choisi de dématérialiser cet outil afin de le rendre plus accessible et évolutif.

    TPSM (copie) (copie) (copie) (copie) (copie) L'ancien Dossier Qualité Sécurité Environnement Chantier en version papier.

    Tous les documents et formulaires QSE à portée de mains

    Pour chaque chantier, le service travaux ouvre ainsi un dossier QSE au sein d'une application dédiée baptisée CHAMO (comme CHAntier MObile).

    Le chef de chantier y retrouve l'intégralité des documents liés à la phase de préparation, notamment :

    • la déclaration de travaux (DT)/La déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) ;
    • les arrêtés de voirie et de circulation et les plans de balisage ;
    • les plannings chantiers ;
    • les inspections communes préalables/Le plan général de coordination (PGC)/Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) ;
    • les demandes d'acceptation préalable de déchets ;
    • les diagnostics amiante, plomb, etc. ;
    • les contrôles qualité.

    Par la suite, tout au long de l'avancement des travaux, l'application peut être renseignée directement à partir de formulaires préétablis pour :

    • les fiches d'accueil nouvel arrivant ;
    • les fiches de visite chantier ;
    • les causeries de chantier ;
    • les comptes rendus de réunions ;
    • les constats et fiches de contrôle.

     

    TPSM (copie) (copie) Documents liés à la préparation du chantier dans l'application CHAMO.

    Des ressources techniques et administratives partagées avec l'équipe

    Par rapport à l'ancien dossier papier, l'application fournit des éléments complémentaires permettant de vérifier la validité des autorisations de conduite, des habilitations et des formations, ainsi que de la documentation sur les compétences professionnelles nécessaires au poste de travail (amiante SS4, blindage, espace confiné, gaz, formation initiale minimale obligatoire - FIMO/formation continue obligatoire - FCO, Santé-sécurité au travail - SST).

    Le chef de chantier peut également utiliser l'application pour effectuer les pointages, tenir le journal de bord, partager des photos de chantier et d’autres documents techniques et administratifs.

    Sur le plan de la sécurité, l'accès à différents documents en lien avec les réseaux permet d'améliorer la prévention des risques liés à l'endommagement des réseaux.

    TPSM (copie) Liste des chantiers avec photos dans l’application CHAMO.

    Impact sur les conditions de travail

    Le chef de chantier peut retrouver et partager en temps réel avec l'ensemble des équipes travaux toutes les informations nécessaires à l'organisation et à l'avancement du chantier.

    Communication/Coordination

    Témoignage

    L'application est simple d'utilisation : elle me permet de transmettre des photos ou des documents aux conducteurs de travaux et me facilite le travail au quotidien. Pour d'autres chefs de chantier, la prise en main et le maniement sont moins aisés.

    Un chef de chantier - TPSM Groupe BIR - Moissy-Cramayel (77)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques ?
    Consultez toutes nos pages zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus