Impact en prévention

    Les opérateurs ne sont plus exposés au bruit, aux gaz d'échappement et aux vibrations occasionnés par l’usage d’un groupe électrogène. Le risque électrique est également limité : la mise à la terre de l'équipement n'est pas nécessaire.

    Risque principal
    Asphyxie ou intoxication
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Bruit
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Produits et agents chimiques
    Risque supprimé

    DAZARD - Remplacement des groupes électrogènes par des batteries 2 Des batteries lithium pour alimenter les outils électroportatifs sur des chantiers de courte durée

    Une source d'énergie autonome et propre pour les chantiers

    L'entreprise Dazard a décidé de substituer progressivement des batteries lithium aux groupes électrogènes jusqu'alors utilisés sur ses opérations de très courte durée sans installation électrique. Cette démarche a pour objectif de limiter le bruit sur les chantiers, de réduire son empreinte environnementale et d'éviter la présence d’essence dans les véhicules.

    Le modèle adopté, le Yeti 3000X de la marque GoalZero, propose cinq options de port polyvalentes pour alimenter aussi bien de petits outils électriques que des véhicules utilitaires. Il est équipé d'un onduleur amélioré de 2 000 W AC (3 500 W en crête) qui permet de faire fonctionner des appareils à forte consommation d'énergie sans risque de surtension.

    Ce matériel peut se recharger en 14 h sur une prise murale 220 V, à partir de la prise 12 V véhicule à l'aide d'un câble de charge pour voiture, ou encore à partir du soleil en connectant un panneau solaire compatible, le temps de charge dépendant de sa taille.

    L'application digitale Yeti 3.0. permet de contrôler à distance la consommation d'énergie et de définir des profils de charge pour optimiser la durée de vie de la batterie.

    Gérer l'autonomie 

    Le temps d'utilisation des appareils alimentés par le dispositif étant variable selon leur taille, leur usage et le modèle de batterie, celui-ci doit être choisi en connaissance de cause et une organisation doit être mise en place pour prévoir la recharge.

    Impact sur les conditions de travail

    L'autonomie en énergie sur le chantier apporte de la flexibilité aux compagnons, qui doivent par ailleurs modifier leurs habitudes en s'organisant pour la mise en charge chaque soir.

    Facilité d'utilisation

    La simplicité d’usage, ce type de batterie permet de réaliser des interventions ponctuelles dans des espaces dépourvu de prise électrique (Usine, hangar de stockage)

    Supprime l’usage des rallonges

    Risque chimique

    Pas d’usage d’essence, la batterie peut être utiliser sans la descendre du véhicule. Elle peut être utilisée en intérieur avec aucune émission de dioxyde de carbone

    Manutentions

    La batterie peut être utilisée sans être descendu du véhicule.

    Témoignage

    Les technologies évoluent ; le second modèle acheté en janvier 2022 dispose d'une meilleure autonomie. Nous utilisons ces batteries pour des travaux ponctuels : sciage, découpe de carrelage, petit burinage, notamment dans le cadre d'interventions de maintenance. Elles ne sont pas adaptées à des opérations de plusieurs semaines.

    Clovis Dazard - Gérant de l’entreprise Etienne Dazard - Fontenay-sur-Eure (28)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux vibrations ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus