Impact en prévention

    L'opération de coulage de massifs est mécanisée et la distribution du béton optimisée. Les compagnons sont plus sereins pour réaliser leur coulage, avec moins de manutentions à réaliser.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Risques psychosociaux (RPS)
    Risque diminué

    Le coulage du béton mécanisé pour gagner en vitesse et confort

    Les chantiers de maçonnerie, notamment ceux de petite ou moyenne taille, ne disposent pas systématiquement d’une grue, ce qui rend le coulage des massifs et des fouilles plus difficile. De plus, le camion-toupie ne peut pas toujours se déplacer et, à certains endroits, l'utilisation du tapis peut s’avérer impossible, ce qui oblige les compagnons à utiliser la brouette pour réaliser l’opération.

    Dans un souci d'organisation, l'entreprise utilise une benne à béton adaptable sur le chariot élévateur pour distribuer précisément le béton sur chaque massif. La toupie reste à un endroit fixe, convenu et plutôt central si possible pour ravitailler la benne sur le chariot élévateur. L'opération est totalement mécanisée et est plus sereine et rapide pour les compagnons.

    Cette benne à béton, d’une capacité de 500 litres, est spécialement conçue pour être alimentée par une bétonnière grâce à sa faible hauteur de chargement (730 mm). La benne utilisée (marque : Secatol – modèle : BSB 00) est équipée d'une goulotte escamotable et d’un tuyau souple en sortie d'une longueur de 1 m et d'un diamètre de 200 mm. Elle est également équipée de 4 anneaux pour le levage à la grue.

    Témoignage

    Cette solution est intéressante pour des chantiers en l'absence de grue. La toupie reste à un endroit déterminé et le chariot élévateur équipé de la benne distribue précisément sur chaque massif la quantité de béton requise. L'opération est plus rapide et sereine que si la toupie se déplaçait et évite parfois certains coulages à la brouette.

    Le chef de chantier

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus