Impact en prévention

    L'utilisation de la boîte de consignation sécurise les interventions et limite le risque électrique. Tant que le cadenas est sur la boîte, l'installation ne peut pas être déconsignée.

    Des cadenas individuels pour verrouiller la boîte de consignation portable

    La boîte de consignation portable sécurise la consignation d'un équipement ou d'une installation électrique au moyen de cadenas. La clé du cadenas ayant consigné l'équipement ou l'installation est enfermée dans la boîte.

    Jusqu'à 12 personnes, travaillant sur l’équipement ou l’installation concernés par la consignation, peuvent verrouiller la boîte par des cadenas individuels et nominatifs.

    Tant que le dernier opérateur n'a pas retiré son cadenas de la boîte, la clé du cadenas de consignation reste inaccessible.

    À noter que les cadenas individuels sont nominatifs : on sait ainsi qui est encore présent à son poste du travail.

    La boîte de consignation avec les cadenas nominatifs La boîte de consignation Master Lock 498A avec les cadenas nominatifs.

    Impact sur les conditions de travail

    La boîte de consignation portable s'utilise facilement et de façon autonome, chaque opérateur disposant de son propre cadenas.

    Communication/Coordination
    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    Ce système est facile d'utilisation et très fiable. Nous nous sentons en sécurité grâce à lui : tant qu'un salarié est présent sur le chantier, son cadenas reste sur la boîte et l'installation ne peut pas être déconsignée.

    Un opérateur

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque électrique ?

    Consultez la page risque

    Informez-vous sur les risques liés aux travaux à proximité des réseaux

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus