© Nathalie Nourry
Une cagoule ventilée intégrée à une casquette coquée pour une double protection
Mis à jour le : 15/12/2025
Une entreprise de menuiserie met à disposition de ses salariés une cagoule ventilée couplée à une casquette coquée. Ce système leur permet de travailler en sécurité dans des situations contraintes où ils sont exposés à des poussières et particules.

Principaux impacts prévention - sécurité
Heurt
Poussières et fibres
Témoignages
Cette casquette ventilée est vraiment confortable, c'est moins contraignant que les demi-masques jetables que nous utilisions avant.
Détails techniques
Un appareil à protection respiratoire autonome
L'entreprise Cordhomme & Bois recherchait un masque de protection pour équiper ses menuisiers amenés à intervenir dans des combles en présence de laines minérales ou de ouate de cellulose. Après étude des différents dispositifs de protection sur le marché, le chef d'entreprise a opté pour la casquette ventilée Power Cap.
Conforme aux normes EN 166, EN812 + A1 et EN12941 + A2TH1P, ce produit combine une protection respiratoire à ventilation assistée, un écran facial et une casquette anti-heurt.
L'appareil fonctionne sur batterie avec une grande autonomie de charge.
La casquette Power Cap fonctionne avec des cartouches de filtration de type FFP2 : elle ne convient donc pas pour les interventions nécessitant des cartouches FFP3.
La cagoule ventilée est renforcée par une casquette coquée.
Grâce à la coque, la tête est protégée contre le risque de heurt dans les espaces étroits ou confinés. En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !