Impact en prévention

    L'utilisation de la caméra de recul double vue permet d'améliorer les conditions de travail des compagnons. Plus besoin de déplacer la remorque à la force des bras : désormais c'est le véhicule qui s'approche de l'attelage. Le conducteur a une meilleure visibilité des obstacles présents à l'arrière du véhicule, ce qui réduit les risques de heurts, y compris avec les compagnons.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Heurt
    Risque supprimé

    Manœuvrer son véhicule en toute sécurité

    Grâce à cette caméra filaire double vue, les compagnons n'ont plus besoin de déplacer la remorque : c'est le véhicule qui se déplace au plus près de celle-ci, avec une meilleure perception de son environnement. Le dispositif offre au chauffeur deux images: l'une sur le champ arrière du véhicule, l'autre sur le pare-chocs pour éviter tout risque de collision en marche arrière.

    Le crochet mixte a été peint afin de mieux le repérer sur la caméra. La caméra visionne le crochet, permettant au chauffeur de se positionner au plus près de la remorque tout en s'assurant que personne ne circule dans le périmètre. Il suffit de régler l’attelage à la bonne hauteur, et le camion recule. Il n’y a plus ensuite qu’à abaisser l'attelage.

    Caméra double vue pour faciliter l'attache remorque La caméra est positionnée en haut du véhicule.

    En augmentant le champ de vision du conducteur, cette caméra contribue aussi à réduire le risque de heurts. La caméra offre au conducteur une vue beaucoup plus claire des obstacles présents derrière le véhicule, lui permettant de se garer plus rapidement et en toute sécurité.

    Cette caméra double vue est résistante à l'eau et la poussière (IP67). Son écran LCD est branché en permanence sur la batterie après contact. La pose et la connexion du matériel doivent être réalisées par un garagiste automobile professionnel.

    Caméra arrière double vue Vue arrière, avec plan large sur les éventuels obstacles.

    sam 6 Vue sur le crochet d'attelage.

    Impact sur les conditions de travail

    L'utilisation de la caméra de recul double vue modifie l'organisation du chantier en laissant au conducteur du véhicule le soin d'approcher la remorque. Les autres compagnons n'ont plus à tracter l'attelage : leur rôle se réduit à vérifier que l'attelage est à la bonne hauteur, puis à assurer la jonction avec le véhicule.

    L'emploi de cette caméra ne supprime pas les autres règles de sécurité autour d'un véhicule comme :

    • Définir, quand c’est possible, un plan de circulation pour séparer les flux des matériels et des piétons.
    • Améliorer la visibilité de tous par le port de gilets réfléchissants.
    • Signaler sa présence au conducteur.
    • Rester éloigné des véhicules.
    • Guider le véhicule lorsque toutes les conditions de sécurité ne sont pas présentes.
    Intensité du travail : effort fourni

    L'opérateur ne déplace plus l'attelage vers le véhicule, mais doit simplement baisser l'attelage avec la roue jockey.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    Avant, j’étais obligé de forcer et de tirer l'attelage pour l'amener à l'arrière du véhicule, sur des terrains parfois boueux ou pas vraiment circulables. Maintenant, c'est le véhicule qui se déplace, et il suffit juste de baisser l‘attelage avec la roue jockey. Nous avons gagné en confort ainsi qu'en temps de mise en place.

    Un conducteur de l'entreprise B2B Constructions (65)

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques routiers ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Formez vos collaborateurs au risque routier

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus