Impact en prévention

    Le réchauffage ne s’effectuant plus par point chaud (flamme de chalumeau), il n’y a plus de risque d’incendie et/ou d’explosion.

    Risque principal
    Incendie et/ou explosion et/ou pyrotechnie
    Risque supprimé

    Aucun risque d'explosion ou d'incendie lors du réchauffage de la bouteille de gaz

    Les ceintures chauffantes en silicone spéciales bouteille de gaz ont pour objectif de permettre l'utilisation totale du gaz contenu dans la bouteille. Lors du passage de la phase liquide à la phase gazeuse, le gaz va chercher des calories en surface de la bouteille. Cela provoque du givre, puis du gel, et ensuite empêche toute transformation en gaz.

    Le liquide reste coincé dans la bouteille et c'est une perte sèche s'il ne peut pas être employé. C'est aussi contraignant de devoir attendre que la bouteille retrouve une température ambiante pour l'utiliser à nouveau.

    Cela est encore plus problématique dans les travaux d’étanchéité/bardage où les bouteilles de gaz doivent être stockées à l’extérieur, au plus près du poste de travail, même pendant les périodes de froid, où la bouteille est souvent gelée donc inutilisable. La méthode traditionnelle consiste à réchauffer les bouteilles avec une source de chaleur par point chaud (chalumeau), ce qui peut provoquer un incendie et/ou une explosion.

    Une résistance électrique à l'intérieur de la ceinture

    Pour éviter ce risque, une solution plus sûre consiste à placer une ceinture chauffante autour de la bouteille de gaz. Cette ceinture est parcourue par une résistance électrique qui va réchauffer la bouteille et la rendre utilisable en quelques minutes seulement.

    Cette résistance électrique, raccordée à un cordon d’alimentation (longueur du cordon : 1 m 50) branché sur du courant 220/230 V, est couplée à un thermostat dont la plage de réglage va de 0 à 40°C. Suivant la forme et les dimensions de la bouteille, plusieurs ceintures peuvent être disposées en parallèle. La fixation de la ceinture autour de la bouteille se fait par un système de ressorts à crocheter.

    Point de vigilance : ces ceintures étant alimentées depuis une installation électrique 220/230 V, il convient de prendre les dispositions de protection contre le risque électrique qui s’imposent par temps humide ou lors d’épisodes pluvieux.

    Ceinture chauffante pour bouteilles de gaz Le système de fixation par ressorts à crocheter

    Ceinture chauffante pour bouteilles de gaz La ceinture chauffante et son thermostat

    Impact sur les conditions de travail

    Mise en place du dispositif simple et rapide.

    Gain de temps.

    Témoignage

    C’est super facile à installer, c’est efficace et rapide. Et on supprime les risques liés à la flamme de chalumeau.

    Paul L. – Chef d’équipe entreprise Soprema

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques d'incendie ou d'explosion ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus