Impact en prévention

    Après cette concertation en amont, l’entreprise a pu mécaniser les opérations de pose de pavés à l’aide d’une pince hydraulique, réduisant les manutentions manuelles et limitant les postures contraintes défavorables. La productivité sur chantier a été nettement améliorée.

    Risque principal

    Atteintes musculaires et articulaires

    Risque fortement diminué

    Une demande de modification pour éviter la découpe de centaines de pavés

    L’entreprise a remporté un important chantier de pose de pavés en béton pour la réfection de places de parking dans un ensemble d’immeubles collectifs.

    Le plan initial établi par le maître d’œuvre nécessitait la découpe systématique de tous les pavés constituant la dernière rangée et ce sur toute la longueur du chantier soit plusieurs centaines de mètres.

    Avant le démarrage du chantier, l’entreprise s’est rapprochée du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre, qui ont accepté de modifier la profondeur de chaque emplacement de stationnement. Cela a permis d’éviter la découpe de ces pavés et de supprimer les risques et les nuisances générés par cette tâche.

    Un impact direct sur la productivité du chantier

    Grâce à cette concertation entre toutes les parties concernées, l’entreprise a pu poser les pavés en mécanisant les opérations à l’aide d’une pince hydraulique, réduisant ainsi de nombreuses manutentions manuelles et limitant les postures contraintes défavorables. Cette initiative a également eu un impact direct sur la productivité, qui a été nettement améliorée.

    6974 La concertation a permis d’éviter la découpe de ces pavés et de supprimer les risques et les nuisances générés par cette tâche.

    Témoignage

    Les équipes ont salué cette initiative, qui a supprimé un travail fastidieux. Cette action a évité des risques, du mal et fait gagner du temps sur le chantier qui s’est déroulé sereinement et efficacement et a contenté tous les acteurs du chantier.

    Grégory Le Gall – Responsable QSE entreprise Blanloeil

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus