Logo PréventionBTP - Retour à l'accueil
Solution

© Une bulle en plus

Une découpeuse électrique de grande puissance

Mis à jour le : 20/03/2026

Afin de réduire les risques de coupure lors de l'utilisation des découpeuses de grand diamètre (350 mm), une entreprise de travaux routiers adopte un outil doté d'un système d'antirebond et d'un dispositif de freinage immédiat du disque après trois secondes. Alimenté par un moteur électrique, l'outil réduit aussi l'exposition des salariés aux nuisances (bruit, gaz nocifs et poussières) avec la même puissance qu'un outil thermique.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Poussières et fibres

Coupure ou sectionnement

La solution en vidéo

Témoignages

Malgré un poids légèrement supérieur à celui de la version thermique, la découpeuse électrique MXF COS350 G2 est bien équilibrée et plus facile à manier. Elle donne pleinement satisfaction pour le découpage du béton!

Ludovic Bois, compagnon Eiffage Route

L'utilisation de cette découpeuse électrique se fait en complément d'autres matériels : nous maintenons l'utilisation de la découpeuse thermique pour la découpe de l'asphalte sur les petites distances, et de la scie à sol pour les grandes distances.'

Rudy Hardouin, chef de chantier, et Stéphane Ruiz, responsable QSE d'Eiffage Route

Détails techniques

Un outil polyvalent et connecté

À la recherche d'un outil en capacité de remplacer les découpeuses thermiques de grand diamètre, l'entreprise a opté pour une découpeuse électrique capable de découper le béton, le métal, le bitume et le PVC. Elle peut être utilisée avec des batteries d’une capacité de 6 Ah à 12 Ah, mais le fabricant (Milwaukee) préconise l'installation d'une batterie de 8 Ah a minima. La puissance délivrée par la batterie 12 Ah peut aller jusqu'à 864 Wh.

Ce modèle (MXF COS350 G2) est équipé d'un système d'arrivée d'eau pour rabattre les poussières à la source. Pour limiter le risque de coupures, il a été doté de quatre dispositifs de sécurité : deux systèmes antidémarrage, un système de freinage d'arrêt immédiat de lame après trois secondes et un système antirebond pour éviter aux salariés de se blesser quand le disque se bloque.

La bascule d'un moteur thermique à un système de batterie électrique améliore aussi les conditions de travail des salariés en rendant l'outil légèrement moins bruyant et surtout en évitant l'exposition aux fumées d'échappement. La solution leur évite aussi de remplir le réservoir et de réaliser le mélange des carburants. Pour faciliter l'entretien, la découpeuse est aussi équipée d'un dispositif One-Key qui permet de la connecter à une plateforme d'inventaire des matériels. Cette fonctionnalité permet de localiser l'outil, de recevoir des données d'utilisation et, le cas échéant, des alertes maintenance.

L'outil dispose de la dernière génération de batterie du fournisseur, qui promet une autonomie augmentée de 33 %. Les puissances délivrées imposent un suivi de la batterie. Et ce, notamment lors de la découpe de l'asphalte, une matière qui nécessite beaucoup plus de puissance que les autres matériaux (béton, PVC…). Le fabricant propose d'augmenter la capacité de la batterie à 12 Ah, ce qui fait monter le poids de l'outil à 14,8 kg. Il est également possible d'utiliser une batterie déportée sur le harnais (MXF PBE) afin d’augmenter l'autonomie en réduisant le poids porté à la force des bras.

Caractéristiques techniques

  • Capacité de coupe max : 125 mm
  • Diamètre disque : 350 mm
  • Alésage : 20mm ou 25,40 mm
  • Poids à l'utilisation avec une batterie de 8AH : 13,40 kg
  • Poids à l'utilisation avec une batterie de 12AH : 14,80 kg
  • Bruit de fonctionnement (108 dB)

Découpeuse électrique Avec son disque de diamètre 350 mm, cette découpeuse dispose d'une capacité de coupe maximale de 125 mm.

En lien :

mon espace new 450 px

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !