Impact en prévention

    Le message rappelant l’interdiction de retirer les étais sans autorisation du chef de chantier permet de limiter les risques d'effondrement des ouvrages et d'écrasement de travailleurs se trouvant à proximité en cas de retrait prématuré de ces éléments de soutènement.

    Risque principal
    Effondrement de l'ouvrage
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Ecrasement
    Risque fortement diminué

    Une étiquette d'avertissement dédiée à la procédure de retrait des étais

    À la suite de l’effondrement d’une poutre préfabriquée sur chantier, l’entreprise Eiffage Construction Sud-Aquitaine a pris des mesures correctives : sur tous ses chantiers, elle a décidé de positionner, sur ses étais tirant-poussant, une étiquette d’avertissement portant l’indication « Ne pas enlever sans autorisation du chef de chantier ». Cette étiquette est apposée directement par le chef de chantier sur tous les étais tirant-poussant qui servent à la stabilisation provisoire des différents éléments constructifs : prémurs, voiles, poteaux, acrotères et poutres préfabriquées.

    Le message positionné sur les étaiements indique qu'il est formellement interdit d'enlever les étais sans autorisation. Le feu vert doit être donné par le responsable du chantier.

    Pour rappel, les étais ne peuvent être retirés que lorsque la stabilité des pièces préfabriquées est effective, en fonction des préconisations du bureau d’études béton ou méthodes.

    La couleur rouge de l’étiquette permet une identification rapide, simple et efficace pour les travailleurs intervenant sur le chantier.

    Eiffage Construction Sud-Aquitaine L'étiquette mentionne la procédure à suivre pour le retrait des étais.

    S14744 - étiquette de signalisation interdiction de retrait des étais-Eiffage Construction Sud-Aquitaine Les étiquettes rouges sont positionnées sur les étais.

    Impact sur les conditions de travail

    La mise en place et le retrait de ces étiquettes est simple et rapide.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    J’ai un paquet d’étiquettes rouges dans le bureau. Une fois le matériel d’étaiement en place, je positionne les étiquettes. C’est rapide, efficace et ça permet de ne pas se tromper sur le moment où on peut retirer les étais.

    Un chef de chantier

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'effondrement de l'ouvrage ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus