Impact en prévention

    Grâce à ce système de manutention, l'utilisateur est éloigné de la charge et donc de tout risque éventuel de heurt ou de retombée de charge. Sa posture d'intervention s'en trouve d'autant améliorée.

    Risque principal

    Heurt

    Risque fortement diminué
    Risque secondaire

    Ecrasement

    Risque fortement diminué
    Risque secondaire

    Atteintes musculaires et articulaires

    Risque diminué

    Les avantages de la gaffe télescopique Nanovib

    Lors des opérations de guidage d’une charge suspendue, les compagnons sont la plupart du temps positionnés sous la charge en mouvement ou à proximité immédiate de celle-ci, ce qui est source de risques importants tels que le heurt avec la charge, la retombée de la charge et l'écrasement. De plus, suivant la nature de la charge, il n’est pas toujours possible d’utiliser une corde de guidage.

    La gaffe Nanovib de chez Leborgne dispose d'un manche télescopique allant de 2 à 3,5 mètres de longueur en aluminium trempé (tube de 1,5 mm d'épaisseur) et donc léger (1,8 kg). La section du tube est ovale pour favoriser un meilleur contrôle. Le dispositif comprend également un système de blocage/déblocage automatique sans goupille pour un réglage rapide de la longueur du manche par crans tous les 50 cm. Il est, par ailleurs, équipé d'un crochet pour tirer la charge et de deux ergots pour la pousser. En position de rangement, la gaffe mesure 2 mètres, ce qui lui permet d'être stockée dans un container.

    Les points de vigilance au sujet de la gaffe télescopique Nanovib

    La structure étant en aluminium, elle peut casser lors d'une utilisation "en force". Par ailleurs, ce matériau étant conducteur, il faut faire attention au risque électrique lors du levage de charges à proximité de lignes électriques aériennes non isolées.

    Gaffe télescopique Guidage à distance d'une dalle béton préfabriquée

    Impact sur les conditions de travail

    Comme l'outil se règle en longueur, il s'adapte aux situations de travail. Les postures "bras levés" sont réduites puisque les opérateurs ne sont plus sous la charge lors des opérations de manutention. Leur intervention est facilitée grâce à la tête de la gaffe en acier qui permet de tirer et de pousser les charges.

    Facilité d'utilisation

    La gaffe de chantier télescopique nécessite une sensibilisation avant utilisation.

    Lors du guidage de la charge, deux opérateurs réalisent le guidage. Il est nécessaire de former les utilisateurs au guidage à plusieurs d'une même charge. L'outil permet de tirer et de pousser la charge, les actions doivent être coordonnées pour être efficaces et ne pas engendrer de risque complémentaire.

    Communication/Coordination
    Postures

    La gaffe de chantier télescopique permet de réduire le temps où l'opérateur a les bras levés. La gaffe s'adapte facilement à la longueur souhaitée.

    Témoignage

    Avec cette gaffe, on manipule plus facilement le matériel et on évite de se mettre en danger sous la charge. Elle est très légère et réglable en longueur. Cet outil a remplacé la pelle ou la pioche pour le guidage. En plus, les conducteurs d'engins peuvent se concentrer sur la charge plutôt que sur la sécurité de l'opérateur qui réalise le guidage : le travail s'en trouve facilité et on gagne en sécurisation des opérateurs.

    Un chef d'entreprise de Travaux publics

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de retombée de la charge ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Formez vos collaborateurs à l'élingage en sécurité

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus