Impact en prévention

    Les salariés n'ont plus à approvisionner les plaques de plâtre et menuiseries intérieures de l'extérieur à l'intérieur du bâtiment.

    Les temps de manutention manuelle sont fortement diminués. Cela a un impact sur les TMS, ainsi que sur le risque de chute de plain-pied.

    Risque principal

    Atteintes musculaires et articulaires

    Risque fortement diminué
    Risque secondaire

    Chute de plain-pied

    Risque fortement diminué
    Risque secondaire

    Chute de hauteur

    Risque fortement diminué

    Optimiser les approvisionnements améliore les conditions de travail des salariés

    Sur la majorité des chantiers de construction de maisons individuelles, les approvisionnements des matériaux lourds et/ou encombrants (palettes de plaques de plâtre, rouleaux d’isolant, menuiseries, etc.) sont effectués en une seule fois. Sur des pavillons avec étage(s), manipuler certains de ces matériaux plusieurs fois provoque une perte de temps et des sollicitations physiques qui pourraient être évitées.

    Cette entreprise a décidé de limiter l'impact sur ses salariés des approvisionnements des plaques de plâtre et des menuiseries intérieures.

    Quand le plancher bas RDC est coulé et l'élévation bien avancée, l'entreprise déclenche la livraison du placo et des portes correspondant à ce niveau. Elle est acheminée par camion puis directement déchargée à la grue (grue de chantier ou grue auxiliaire de chargement du camion de livraison suivant la configuration) à l’intérieur du pavillon. Les palettes sont protégées à l'aide de polyane afin de préserver les matériaux jusqu'à leur mise en œuvre. Si la construction possède un étage, cette opération de livraison est répétée une fois l'étage monté, avant la pose de la charpente.

    Macoretz - Appro placo Approvisionnements en rez-de-chaussée

    Macoretz Appro Placo 3bis Un lot de menuiseries intérieures sous film polyane

    Impact sur les conditions de travail

    Les conditions de travail sont nettement optimisées. La diminution du temps d'approvisionnement a un impact sur la santé des salariés. Elle permet également un gain de temps notable, ce qui améliore la productivité.

    Manutentions

    Témoignage

    Dans l'entreprise, on réfléchit pour forcer le moins possible.

    Un plaquiste

    Grâce à l’utilisation systématique d’une grue, on génère moins de manutentions pour nos collègues plaquistes. Leur ergonomie de travail est améliorée. En termes de sécurité, nous n’avons pas besoin de démonter les garde-corps ou les protections de trémie pour monter les plaques. De plus, on limite nettement la fatigue des plaquistes. En ce qui concerne les gains de temps : pour un chantier de plain-pied, c’est en moyenne deux heures de manutentions en moins ; pour un pavillon avec un étage, c’est quatre heures en moins.

    Le responsable des équipes de plaquistes

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus