Impact en prévention

    Cette gaine en PVC réutilisable recouvre tous les aciers en attente en une seule opération et protège les compagnons des risques de perforation.

    Risque principal

    Perforation

    Risque supprimé

    Supprimer en un seul geste le risque de perforation des armatures en attente

    Les aciers en attente constituent une menace pour les compagnons travaillant à proximité. Outre l'accrochage de pantalon, les risques de coupures ou de perforation doivent être pris en compte dès la conception du projet.

    L'entreprise de travaux a mis en oeuvre une nouvelle solution sur son chantier pour prévenir ce type d'accident. Il s'agit d'une gaine en PVC qui se positionne sur des armatures en attente alignées. Elle possède une forme de section dissymétrique pour faciliter son ouverture et assurer une bonne tenue et une mise en place aisée

    Cette gaine de couleur vive permet d'attirer le regard du personnel. Mesurant 1 m de long, elle est vendue par lot (soit 6 ou 12 unités).

    Moins de gestes répétés pour protéger les fers en attente

    Par rapport à d'autres solutions de protection, telles que les bouchons, considérés comme du consommable, cette gaine est facilement réutilisable. Autre intérêt à prendre en compte : lorsqu'il y a beaucoup d'aciers en attente, il manque régulièrement quelques bouchons. La gaine permet ainsi de palier ce manque mais aussi de limiter le nombre de gestes lors de la pose des bouchons.

    Témoignage

    Ces gaines prennent plus de place dans le camion que les bouchons, mais on ne les perd pas sur le chantier et leur mise en oeuvre est rapide ".

    Un compagnon sur le chantier

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de perforation ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus