Impact en prévention

    Intégrer un discours prévention dès la première journée des apprentis dans l'entreprise permet d'instaurer un état d'esprit propice à une bonne application des règles. C'est aussi l'occasion pour eux de découvrir les risques de leur futur métier et d'être mieux préparés à y faire face, en bénéficiant des équipements adaptés.

    Un accueil planifié des jeunes apprentis

    L’entreprise Lucas Le Mans, qui emploie environ 85 salariés, est spécialisée dans les travaux de peinture, de pose de revêtements de sol et d’isolation par l’extérieur. Dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, elle recrute chaque année des apprentis.

    Dès le début du cycle de formation en alternance des nouveaux arrivants, leur accueil sur une journée complète est organisé et planifié en amont.

    Le matin est dédié à la présentation de l'entreprise (mot du directeur, présentation du groupe, de l'entreprise et des salariés, visite des bureaux, remise du livret entreprise…) et aux aspects administratifs (remise de la carte CIBTP, du règlement intérieur, de la convention collective…). Cette première phase est importante pour des jeunes dont c'est souvent le premier contact avec le monde du travail et celui de l'entreprise.

    Une sensibilisation aux risques du métier avec remise d'un kit EPI

    L'après-midi est axé sur la présentation des risques du métier grâce à un quizz animé par le conseiller local de l'OPPBTP. À l’issue de cette animation, les apprentis reçoivent un livret d'accueil qui synthétise les informations données précédemment. Étant amenés à intervenir ultérieurement dans des locaux contenant de l'amiante, ils sont ensuite sensibilisés à ce risque avec le DVD "question d'expert". L'accueil en salle se termine par la remise de la tenue de travail personnalisée, du kit EPI (tenue sérigraphiée, gants, chaussures de sécurité, protections auditives, lunettes) et de la trousse à outils (d'une valeur moyenne de 330 euros) adaptée à chaque métier. Pour finir, les apprenants effectuent une visite du dépôt, de la cour et des vestiaires.

    Une fiche d'accueil est formalisée à la fin de cette journée d'intégration et suit chaque apprenti en fonction de ses différentes affectations.

    LUCAS LE MANS Une journée d'accueil des apprentis qui fait une large part à la prévention

    Impact sur les conditions de travail

    Informés sur le fonctionnement de l'entreprise, les risques de leur métier et les équipements qu'ils seront amenés à utiliser, les apprentis bénéficient d'un cadre favorable pour s'épanouir dans leur travail et dans la structure.

    Témoignage

    Les nouveaux arrivants sont très satisfaits de cet accueil sur une journée impliquant le directeur, une personne des ressources humaines et la QSE. Ils considèrent que cette démarche est un gage de sérieux, d'investissement en l'avenir et de professionnalisme de la part de l'entreprise, et se sentent impliqués et responsabilisés dès le début de leur apprentissage. Ils sont heureux de démarrer avec une tenue de travail personnalisée et un kit EPI, ainsi que les principaux outils pour apprendre leur métier. Cette démarche, inscrite dans nos dossiers techniques à destination des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre lors des appels d’offres, représente pour nous un enjeu important avec 12apprentis sur 86salariés, soit 14 % de l’effectif.

    Sylvie M., DRH de l'entreprise Lucas Le Mans

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les contraintes visuelles ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus