Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Idix

Une machine à projeter qui capte les poussières à la source

Mis à jour le : 03/12/2025

Pour la préparation de l'enduit, cette entreprise de ravalement utilise désormais une machine à projeter équipée d'un système d’aspiration directement connecté au malaxeur. Également dotée d'une béquille centrale pour plus de stabilité, cette machine permet à l'opérateur de travailler dans de bien meilleures conditions, avec moins de poussières mais aussi avec moins de vibrations et de bruit.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Poussières et fibres

Témoignages

Grâce à cette machine, il y a beaucoup moins de poussières. C'est idéal !

Fabio, gérant de la société FR Ravalement

Détails techniques

Un système qui capte les poussières de silice à 95 %

Pour l'entreprise FR Ravalement, l'achat de cette machine à projeter répond à une problématique bien connue sur les chantiers de façades : lors de la préparation de l'enduit, l'ouverture des sacs au-dessus du malaxeur entraîne de grandes émissions de poussières, auxquelles sont directement exposés les opérateurs. Le dirigeant de la société a recherché une machine lui permettant de travailler avec plus de confort, mais aussi plus d'efficacité. Son choix s'est porté sur le modèle PH9B-R proposé par le fabricant Lancy.

Cette machine est dotée d'un système de captation des poussières intégré au malaxeur, qui permet de capter à la source 95 % des poussières de silice émises lors de la préparation de l'enduit. Une fois aspirées, les poussières sont canalisées dans un tuyau prolongateur qui débouche sur un seau : le conseil de l'OPPBTP est de remplir le seau d'eau pour éviter le relargage des poussières dans l'air ambiant.

Ce modèle présente également d'autres avantages. Son doseur d'eau digital est très précis, ce qui évite à l'opérateur de devoir ajuster en permanence ses mélanges. Le malaxeur hydraulique est relevable, sans effort et en toute sécurité, et il dispose d'une grande capacité (jusqu'à 245 l) pour améliorer le rendement du chantier. Compacte, la machine est également équipée d'une béquille de stabilisation centrale qui permet de reprendre les vibrations lorsque la machine est en fonctionnement, et qui réduit également le bruit.

Pour les opérations d'entretien de la machine en dehors de ses périodes d'utilisation, un accès facile aux principaux composants est possible, avec un vérin qui maintient le capot en position ouverte, réduisant les temps d’intervention. La machine est également dotée d'un nettoyeur haute pression intégré de 120 bars, qui peut être utilisé en même temps que le pompage. Afin d'éviter le vol sur chantier, il est possible d'enlever le timon de la machine.

 

Caractéristiques du modèle PH9B-R

  • Dimensions : 3 255 mm x 1 440 mm x 1 237 mm
  • Poids total : 750 kg
  • Réservoir hydraulique : 18 l
  • Débit du compresseur bicylindre : 400 l/mn
  • Niveau sonore au poste de travail : < 85 dB
  • Entretien requis toutes les 250 heures d'utilisation.
  • En option, possibilité d'installer une puce ou tracker par le fournisseur
  • Ensemble moteur + compresseur positionné sur silentblocs pour éviter les vibrations
  • Coffret électrique avec alerte de maintenance
  • Filtration gazoil plug and play

Cliquer pour accéder à la fiche technique.

 

La capacité du malaxeur atteint 245 l pour un rendement optimisé.
Les poussières sont canalisées et envoyées vers un seau contenant de l'eau pour éviter toute dispersion.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !