Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Nathalie Nourry

Une plate-forme conçue pour sécuriser la pose d'éléments préfabriqués de façade

Mis à jour le : 05/12/2025

L'entreprise Demathieu Bard a développé un équipement de travail spécifique à la réalisation de bâtiments préfabriqués afin de sécuriser la pose des éléments de façade. Cette structure s'adapte à des façades architecturalement complexes pour une protection optimale des salariés.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Chute de hauteur

Témoignages

Cet outil de façade concilie sécurité renforcée, facilité d'utilisation et durabilité.

Laurys Pouponnot, chef de chantier principal - entreprise Demathieu Bard - Woippy (57)  

Détails techniques

Une structure en métal avec garde-corps grillagé

Amenée à construire un bâtiment comportant des façades en éléments préfabriqués avec de nombreux détails difficiles à réaliser en coulé en place et de multiples ouvertures, l'entreprise Demathieu Bard a mis au point un dispositif de travail spécifique, l'utilisation d'une plate-forme de travail en encorbellement (PTE) étant impossible du fait de la configuration de l'ouvrage. Pensée par le chef de chantier, cette solution a ensuite été développée par le service matériel de l’entreprise.

Il s'agit d'une plate-forme de travail en acier S235 brut de 80 cm de large et de 5 à 6 mètres de long. Elle est équipée d'un grillage de 3 mètres de haut avec une maille de 50 x 50 mm sur trois côtés, faisant office de garde-corps.

Le levage de la structure s'effectue par quatre points d'accroche. La fixation est ensuite assurée par six vis par pied de type HUS14x150 ancrées avec une profondeur de perçage de 140 mm dans la dalle. La charge répartie maximale est de 150 kg/m2.

Une fois la plate-forme fixée, les garde-corps posés en périphérie de la dalle béton peuvent être retirés pour accéder à l'équipement.

Les précautions à prendre
  • S’assurer de la résistance du béton de la dalle dans laquelle on ancre la plate-forme.
  • S'assurer de bien respecter le mode opératoire de montage/démontage défini par l'entreprise, en intégrant notamment les effets du vent lors des opérations de grutage.
  • Surveiller particulièrement l'espace entre la dalle et l'outil, et la jonction entre les garde-corps (potelet/lisse) et l'outil, pour éviter la chute d'objets.
  • Veiller à l'état des vis d'ancrage et les changer régulièrement après un maximum de trois utilisations.

 

 

 

Vue extérieure du dispositif en façade

 

Au premier plan, on distingue les deux pieds de fixation du dispositif dans la dalle béton.

 

Les circulations pour la mise en place des éléments préfabriqués s'effectuent en toute sécurité.

 

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !