Impact en prévention

    Le chargement et le déchargement des camions se font de manière plus sécurisée. Les risques de TMS sont également réduits.

    Un quai mobile pour charger et décharger les camions en hauteur

    Soucieuse de la sécurité et des conditions de travail de ses salariés lors des opérations de chargement et de déchargement des matériels de chantier, l’entreprise Solumat Île-de-France a investi, sur un de ses sites, dans une plateforme d'accès servant de quai de chargement/déchargement : Safe Access E-mov (fabricant : Retotub).

    Sur le parc matériel, la zone de chargement/déchargement est équipée d’une plateforme fixe. Les camions viennent se positionner, latéralement, au plus près de cette plateforme. Une fois le camion bien positionné, la plateforme motorisée est amenée puis mise en place de l’autre côté du camion. Grâce à un pont levis qui vient compléter cet équipement, il est possible de relier le quai fixe et la plateforme mobile par l’arrière du camion, ce qui permet ainsi de circuler en hauteur autour du camion en toute sécurité.

    Cet équipement comprend :

    • une structure principale (quais fixe et mobile) en échafaudage multidirectionnel, galvanisée, conforme aux normes NF EN-12810 et 12811, d’une longueur modulable de 4 à 12 mètres suivant le gabarit du camion ;
    • un Flying Deck, plateforme roulante de hauteur d'un mètre qui permet de rehausser l’accès au chargement du camion sur toute la longueur du Safe Access E-mov;
    • un escalier d'accès à l’extrémité arrière du quai ;
    • un pont levis manœuvrable avec un treuil manuel pour permettre le passage d’une plateforme à l’autre à l’arrière du camion à décharger.

    La plateforme mobile est mue par ses deux roues motorisées à télécommande (moteurs alimentés par batterie) et peut être déplacée par grutage grâce aux quatre points d’élingage intégrés à la structure. En cas de défaut de batterie, le déplacement de cette plateforme peut se faire manuellement par débrayage des deux roues motorisées.

    S2337 - Plateforme d’accès camion quai de déchargement La plateforme d’accès camion motorisée.

    Impact sur les conditions de travail

    Pour les utilisateurs, le quai mobile associé à la plateforme fixe facilitent le chargement ou le déchargement des camions et leur apporte un confort de travail. L'installation s'effectue aisément mais une formation est nécessaire au préalable.

    Facilité d'utilisation

    La mise en œuvre et l'utilisation sont simples. Une formation est nécessaire.

    Postures

    La continuité de la plateforme autour du camion et la plateforme roulante Flying Deck facilitent l'accès au chargement.

    Témoignage

    Afin de charger, décharger et contrôler les camions partant ou entrant avec nos éléments de banche, nous avons mis en place un quai fixe, un marquage au sol pour le stationnement des camions et une plateforme d’accès qui par sa motorisation peut être installée au plus près des camions. Le pont levis et la plateforme roulante sont un plus dans cette installation.

    L'entreprise utilisatrice

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus