Impact en prévention

    Cette formation constitue un socle permettant d’acculturer les salariés intérimaires aux démarches de prévention des entreprises du BTP et à la connaissance des situations à risques, avec pour objectif de réduire la sinistralité.

    Un dispositif pour prévenir les accidents du travail des intérimaires

    En 2016, Eiffage Construction Grand Ouest a développé une plateforme de formations techniques et en prévention des risques professionnels destinée à ses salariés (compagnons, chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux). L'entreprise, qui a régulièrement recours à des intérimaires, a mené par la suite une analyse chiffrée des accidents du travail de cette catégorie de personnel. Celle-ci a fait ressortir un taux de fréquence sept fois supérieur à celui de ses effectifs propres, avec une gravité bien souvent sous-évaluée. Elle a alors entrepris, en 2019, d’adapter la plateforme de formation pour la rendre également accessible aux travailleurs temporaires. Divers thèmes sont abordés, comme les risques liés aux opérations de levage, au travail en hauteur, à l’utilisation des échafaudages ou de l’outillage électroportatif…

    Désormais, au travers des contrats-cadres négociés avec les sociétés de travail temporaire, l'entreprise exige de celles-ci qu'elles affectent aux missions proposées uniquement du personnel ayant suivi cette formation de deux jours.

    Une plateforme pratique reproduisant les conditions d'un chantier type de gros œuvre adossée à la salle de formation théorique

    Cette plateforme est dotée de moyens de levage, soit une grue à tour et un chariot élévateur, et met à disposition du matériel pour simuler l'ensemble des situations de travail que l'on peut rencontrer sur chantier : banches, PTE (plateforme de travail en encorbellement), échafaudages, tour d'accès, tours d'étaiement, prémurs, planchers…

    La démarche ne se substitue pas à la formation renforcée à la sécurité au poste de travail pour les intérimaires telle que définie réglementairement. Son objectif est de transmettre les fondamentaux en sécurité autour des risques majeurs du BTP. Le prérequis est une bonne compréhension orale du français, testée en début de formation.

    Un programme Sécurité validé par le PASI BTP® (Passeport Sécurité Intérim)

    Le programme permet aux stagiaires d'aborder les points suivants :

    • Connaître et identifier les principaux risques liés aux métiers du BTP et à leurs activités
    • Préparer les postes de travail en intégrant les aspects prévention, organisationnels et techniques
    • Mettre en œuvre les moyens de prévention adaptés aux tâches à réaliser
    • Connaître son rôle et celui de chacun en matière de prévention
    • Savoir comment alerter sa hiérarchie face à une situation à risque, un danger, un incident ou un accident,
    • Comment réagir en cas d'accident et respecter les règles pour progresser en sécurité dans les métiers du BTP

    En fin de formation, un QCM permet de s'assurer de la bonne compréhension des règles transmises, et une attestation est remise aux intérimaires qui ont obtenu la note minimale requise.

    Cette formation répond au cahier des charges du PASI BTP® : l’entreprise a ainsi la possibilité de former également des travailleurs intérimaires qui ne sont pas amenés à intervenir sur ses chantiers.

    PASI_plateforme Eiffage PdL Quelques ateliers de la plateforme de formation des intérimaires Eiffage Grand Ouest

    Qu’est-ce que le PASI BTP® ?

    Le PASI BTP® (Passeport Sécurité Intérim) est une attestation délivrée aux intérimaires ayant validé une formation de deux jours aux prérequis fondamentaux de la sécurité. Ce passeport a été mis en place par EGF BTP (Entreprises Générales de France) dans le but de diminuer la fréquence et la gravité des accidents impliquant les travailleurs temporaires sur les chantiers du BTP. Le document a une durée de validité de 10 ans.

    Basée sur un référentiel de formation commun aux entreprises générales, la formation est dispensée par des organismes référencés après audit par le comité de pilotage PASI BTP® d’EGF.

    Cette démarche s'appuie sur une plateforme en ligne, www.pasibtp.fr, qui répertorie, au sein de trois annuaires, les intérimaires ayant bénéficié de cette formation, les entreprises de travail temporaire inscrites dans le dispositif et les organismes de formation référencés pour dispenser la formation PASI BTP®.

    Impact sur les conditions de travail

    Grâce à cette formation, les intérimaires ont le sentiment d'être mieux intégrés dans les équipes.

    Témoignage

    Quelque 250 salariés intérimaires ont déjà été formés. Cette initiative améliore leurs conditions d'intégration sur chantier : ils connaissent les acteurs en présence ainsi que les risques, et sont en capacité de jouer eux-mêmes un rôle en prévention en arrivant sur le terrain. Ainsi, ils peuvent, par exemple, demander des moyens de manutention et d'hygiène, avec un impact bénéfique sur l'organisation du chantier. L'évaluation en fin de formation témoigne d'une satisfaction globale des participants.

    Un formateur de la plateforme

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de coupure ou de sectionnement ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus