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    Impact en prévention

    Le recours à une plateforme de rendez-vous en ligne permet de réduire de façon significative le risque routier. Le chef d'entreprise n'est plus interrompu par le téléphone durant ses trajets.

    De plus, les risques psychosociaux du chef d'entreprise sont limités : le chef d'entreprise gagne du temps sur l'organisation de ses rendez-vous et sait que son planning d'interventions sera optimisé par secteur géographique. Il est aussi plus serein en constatant que son carnet de rendez-vous se remplit automatiquement, notamment sur certaines interventions comme l'entretien de chaudières.

    Optimiser son planning avec une plateforme en ligne

    Cette entreprise ne dispose pas de secrétaire : la prise de rendez-vous est gérée directement par le dirigeant. Ce dernier assure aussi des interventions sur le terrain ; les appels des clients et fournisseurs l'interrompent souvent alors qu'il est sur la route ou en intervention.

    Le chef d'entreprise décide d'adopter une plateforme en ligne pour la gestion de ses rendez-vous. Les clients y accèdent via le site de l'entreprise ou un moteur de recherche. L'outil propose un découpage des secteurs d'intervention en trois secteurs. Les créneaux proposés aux clients tiennent compte de leur lieu d'habitation, ce qui permet de regrouper les rendez-vous et donc d'optimiser les déplacements. Pour certaines interventions comme l'entretien de chaudières, le système assure aux clients un rendez-vous instantané, sans besoin de confirmation.

    Très vite, le dirigeant constate que le nombre d'appels est divisé par deux. Cette gestion intelligente du planning lui laisse plus de temps pour mener ses interventions et lui permet de se concentrer sur la route lors de ses déplacements.

    Plateforme pour prendre un rendez-vous en ligne avec l'entreprise La plateforme permet aux clients et aux fournisseurs de prendre un rendez-vous en ligne avec l'entreprise.

    Avant

    Des appels qui interrompent le travail

    L'entreprise n'ayant pas de secrétaire, c'est le chef d'entreprise qui réceptionnait tous les appels de ses clients pour prendre les rendez-vous. Ces appels l'interrompaient lors de ses interventions ou de ses déplacements. Quand le chef d'entreprise n'arrivait pas à réceptionner l'appel, il perdait parfois le contact avec des clients.

    Après

    Une organisation intelligente des rendez-vous

    Le chef d'entreprise utilise les services d'une plateforme de prise de rendez-vous en ligne. Les clients peuvent choisir le jour et l'heure auxquels ils seront disponibles, en fonction de la zone géographique indiquée. Le chef d'entreprise reçoit deux fois moins d'appel, ce qui lui permet de se concentrer sur son travail ou sur la route.

    Prévention & performance

    Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité

    Moins interrompu par les appels, le dirigeant est plus concentré sur sa tâche.

    Développement personnel

    Avec l'utilisation de cette application, le chef d'entreprise a su améliorer ses compétences en matière d'organisation et d'outils numériques.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 5,20 euros de gains.

    Retour sur investissement

    Environ 2 mois sont nécessaires pour que l’investissement soit amorti.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 3 516 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 3 516 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Coût

    Décision

    495 €

    Installation

    247 €

    Production

    96 €

    Total Coûts

    838 €

    Gains

    Production

    3 399 €

    Contrats / ventes

    955 €

    Total Gains

    4 354 €

    Coût

    Décision

    495 €

    Recherches et essais de plusieurs plateformes de prise de rendez-vous en ligne.

    495 €

    Installation

    247 €

    Mise en place du système de prise de rendez-vous en ligne.

    247 €

    Production

    96 €

    Abonnement annuel à la plateforme.

    96 €

    Total Coûts

    838 €

    Gains

    Production

    3 399 €

    Gains sur le temps passé au téléphone pour répondre aux clients.

    3 101 €

    Gains sur le temps passé à compléter l'agenda partagé.

    298 €

    Contrats / ventes

    955 €

    Évolution du chiffre d'affaire du nombre d'entretiens de chaudière.

    955 €

    Total Gains

    4 354 €

    • Durée envisagée : 1 an
    • Effectif concerné : 1 personne

    Le recours à une plateforme de rendez-vous en ligne représente un investissement faible pour l'entreprise, d'environ 840 €. Les bénéfices sont eux très significatifs : l'entreprise les évalue à 3 500 € sur l'année. Avec deux fois moins d'appels entrants, le chef d'entreprise gagne du temps sur ses interventions, au bénéfice de sa productivité.

    Le dirigeant constate aussi une amélioration du taux de transformation des appels. La nouvelle organisation permet en effet de proposer des rendez-vous instantanés aux clients : avec cette approche, l'entreprise a engrangé 74 contrats d'entretien de chaudières supplémentaires.

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