Impact en prévention

    Le faible nombre de manutentions nécessaires par rapport à l'utilisation d'une tour constituée de nombreux éléments (pieds, cadres, fourches, poutre d'étaiement bois ou aluminium) diminue le risque de troubles musculosquelettiques pour les compagnons.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Désireux de réduire les manutentions lors de l'étaiement de balcons préfabriqués sur chantier, le groupe Legendre a trouvé un dispositif adapté auprès de son fournisseur Batiroc Protect : une poutre en aluminium à fixer en façade, maintenue par des étais en sous-face. Ce système fonctionne aussi pour la réalisation de balcons coulés en place.

    Un gabarit de perçage facilite le perçage des points d’ancrages dans le béton depuis une plate-forme individuelle roulante légère (PIRL). Le nombre d'étais et leur positionnement sont définis en fonction de la largeur du balcon. La poutre est suffisamment légère pour être manipulée et posée par deux compagnons, et sa fixation s'effectue par vis à béton directement dans le mur ou tiges traversantes selon les cas de figure. Une protection en plastique sur toute la longueur préserve le balcon préfabriqué. Afin de sécuriser l’intervention au niveau supérieur, un coulisseau vient se fixer sur la poutre de balcon pour accueillir un garde-corps.

    Poutre balcon aluminium Poutre balcon aluminium fixée sur façade

    Cette solution limite le matériel à manutentionner et à remonter pour le niveau suivant tout en laissant le passage libre, ce qui n'est pas le cas avec des tours d'étaiement.

    Poutre balcon aluminium (gabarit) Le gabarit de perçage

    Facile à monter et à démonter, la poutre peut rester en sous-étaiement.

    Caractéristiques techniques:

    • Largeur : 300 mm
    • Hauteur : 500 mm
    • Longueur : 1 900 mm
    • Poids : 12,5 kg

    Poutre balcon aluminium L'embase de la poutre fixée par vis béton

    Impact sur les conditions de travail

    L'ergonomie de l'outil est une source de gain de temps et de confort pour les opérateurs. La circulation est facilitée à l'étage en cours de réalisation.

    Témoignage

    C'est un outil très pratique, léger et rapide à positionner à l'aide du gabarit de perçage. Ces supports peuvent également être positionnés en linteaux. Le seul inconvénient réside dans la difficulté de rebouchage avant coulage au droit du support s'il a été coulé trop bas : il y a une petite retouche de finition à faire lors du démontage des supports.

    Un chef de chantier

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus