Impact en prévention

    Les compagnons disposent d’une base vie pour répondre aux besoins élémentaires de toute personne. Les conditions d’accueil et de propreté permettent d’assurer des conditions sanitaires satisfaisantes. La récupération physique lors des pauses de travail peut être assurée notamment en hiver.

    Risque principal
    Températures (chaud - froid)
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Risques psychosociaux (RPS)
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Produits et agents chimiques
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Poussières et fibres
    Risque diminué

    Une base vie extérieure pour assurer le confort et l'hygiène des salariés

    Lembat, filiale du groupe Louange, est une entreprise spécialisée dans les installations de chantiers dans l’existant ou via des bungalows. Dés la phase préparation, les besoins sont clairement identifiés avec les différents acteurs du chantier.

    Une étude est réalisée et proposée à la maîtrise d'ouvrage. Cette proposition intègre les différentes phases du chantier. L'entreprise réalise également les travaux de raccordement des bungalows : plomberie, électricité.

    Dans le cadre du marché de rénovation du Grand Palais, la maîtrise d’ouvrage a confié un lot dédié à l’installation de chantier et la logistique, entreprise mandataire Logisur, filiale du groupe Louange.

    PRESTATION D’INSTALLATION et d’ENTRETIEN DES BASES VIE (copie) (copie) (copie) (copie) (copie) La prestation « Hygiène » a été confiée à l'entreprise Lembat, spécialiste de la logistique de chantier.

    Dans un premier temps, des installations dans l’existant ont été réalisées pour recevoir les salariés du chantier. L’agencement des espaces a tenu compte de la réglementation et des effectifs, et, a donné lieu à des travaux de cloisonnement des espaces, l’application de revêtement de surface lavable, de la peinture, l’installation des sanitaires, et des travaux de plomberie et d’électricité.

    Lors de l’avancement des travaux, une base vie extérieure via des modules juxtaposés a été réalisée. L’installation sur six niveaux a nécessité la mise en place de modules feu (résistant à 1°degré heure) et d’un lift pour faciliter l’accès aux niveaux supérieurs.

    PRESTATION D’INSTALLATION et d’ENTRETIEN DES BASES VIE (copie) (copie) (copie) (copie) Les accès extérieurs dont l'ascenseur de chantier.

    Des équipements de vie et d'hygiène prévus pour les salariés sur le chantier

    Les équipements nécessaires à salariés, ont été mis en œuvre :

    • Eau froide et eau chaude ;
    • Lieux chauffés pendant la saison froide ;
    • Casiers chauffants pour les vêtements ;
    • Réfectoire équipé de frigo, chauffe-plat et four à micro onde en nombre suffisant.

    Compte tenu de la taille du chantier, quatre installations sanitaires équipés d’un lave-main, d'un toilette, d’une fontaine à eau, d’une poubelle et d’un abri sont disposés, en plus des exigences réglementaires, afin que les salariés disposent d’installations à proximité du poste de travail.

    PRESTATION D’INSTALLATION et d’ENTRETIEN DES BASES VIE (copie) (copie) Le réfectoire chauffé et équipé permet aux salariés de se restaurer.

    Des espaces sont aménagés pour maintenir les bases vie propres :

    INSTALLATION SANITAIRE D’APPOINT PRES DU POSTE DE TRAVAIL Un des points d'hygiène extérieurs assure de bonnes conditions de travail aux salariés.

    • Un espace tampon entre le chantier et l’accès aux bases vie; avec une plateforme bétonnée et accès aux distributeurs de boissons ;
    • Des pédiluves multiples ;
    • Des cheminements par des tapis limitant le risque de chute de plain-pied.

    PRESTATION D’INSTALLATION et d’ENTRETIEN DES BASES VIE (copie) (copie) (copie) Une plateforme bétonnée permet de maintenir la base vie propre.

    Ces installations d'appoints sont entretenues deux fois par jour par une équipe dédiée au nettoyage des installations de chantier.

    Impact sur les conditions de travail

    L'ensemble des installations de chantier, leurs équipements et leur propreté contribuent à l'hygiène des équipes et garantissent une meilleure récupération face aux différentes contraintes de travail.

    Ambiance climatique

    Témoignage

    « L’apport du bien-être des salariés du chantier, quelle que soit l'entreprise, est un réel "plus" pour rester attractif et fidéliser nos équipes. »

    Un conducteur de travaux du chantier

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute d'objet ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus